Variétés

En agriculture, on emploie le terme de ”race” pour les animaux et de ”variété” pour les plantes. Au sein d’une espèce, une variété est un ensemble homogène de plantes clairement identifiées par des caractères morphologiques, physiologiques et génétiques qui les distinguent des autres plantes de la même espèce.

« Retour à l'index du glossaire

charline c.  
comment le fil de lin change de couleur.Le parrain de ma sœur tient un magasin sur le lin et j’ai vu une vidéo mais ce n’était pas dit .Merci de me répondre vite.bisous Linette. 

Le fil change de couleur grâce à la teinture . En fait, les filateurs trempent les bobines de fils dans des cuves de teinture.

Il ya très longtemps, au moyen-âge, les teintures étaient obtenues à partir de plantes ou d’insectes :

– Le bleu avec l’indigo

– Le rouge à partir de cochenilles(insectes)…

« Retour à l'index du glossaire
Maxime D.  
Je suis allé à Terre en fête aujourd’hui et une jeune fille m’a expliqué le lin. Elle m’a donné un mot croisé et il y a 2 questions auxquelles je n’arrive pas à répondre : – le lin est une plante de quel type ? – c’est la coopérative qui transforme le lin en filasse. Je vous remercie pour les réponses. Maxime 

Bonjour,

Merci pour tes 2 questions.

Le lin est une plante à fibre.

Les entreprises qui extraient la fibre (filasse) de la paille s’appellent des teillages. Ces entreprises peuvent être des coopératives ou des entreprises privées.

« Retour à l'index du glossaire
Damien P.  
Bonjour, Quelle est la différence entre le lin et le lin bio ? Les différences de prix entre les deux peuvent être assez sensibles pour le linge de lit. Cela est-il justifié ? Merci 

Comme toute culture, la différence entre une culture conventionnelle et une culture bio réside par le fait qu’en agriculture conventionnelle il peut être utilisé des produits naturels ou des produits de synthèse. Pour les produits bio, lors de leur culture, leur stockage ou leur transformation, ne peuvent être utilisés que des produits naturels. La différence de prix entre un produit bio et conventionnel se justifie généralement par des rendements moindres et des interventions humaines souvent plus importantes et coûteuses.

« Retour à l'index du glossaire
Suivant

Le lin de A à Zle glossaire du vocabulaire du lin.

Questions – RéponsesLes usages, la culture, les fleurs… toutes vos questions sur le lin.

Suivez-nous

    Welcome Back!

    Login to your account below

    Retrieve your password

    Please enter your username or email address to reset your password.