Variétés

« Back to Glossary Index

En agriculture, on emploie le terme de ”race” pour les animaux et de ”variété” pour les plantes. Au sein d’une espèce, une variété est un ensemble homogène de plantes clairement identifiées par des caractères morphologiques, physiologiques et génétiques qui les distinguent des autres plantes de la même espèce.

« Retour à l'index du glossaire

henriette d.  
J’ai planté mes pommes de terre avec des graines de lin dans chaque trou la graine commence à sortir. Dois-je enlever les pousses car les pommes de terre ne sont pas sorties ? Ne vont-elles pas être étouffées par le lin ? Merci de bien vouloir me renseigner . 

Le lin est une plante peu exigente et qui concurrence peu les autres cultures, sauf bien sûr si la densité est importante. Si vous avez 3 à 4 pieds de lin pour 1 pied de pomme de terre, il n’y a pas de risque.

Marion G.  
Bonjour, bravo pour votre site. Il m’a été très utile. J’aurais voulu en savoir plus sur les traitements utilisés dès la culture du lin. Lesquels sont obligatoires et lesquels sont occasionnels? Merci d’avance. 

Il n’y a pas à proprement parlé de traitement obligatoire. Toutefois, pour obtenir de belles fibres de lin, il est nécessaire de pouvoir séparer la paille des fibres au moment du teillage sans être gêné par de la végétation qui aurait poussé en même temps que le lin. Il est donc nécessaire de désherber le lin. De plus, les agriculteurs, en fonction du développement des parasites, insectes ou champignons, doivent protéger les plantes, si les attaques sont trop importantes. Pour en savoir plus sur la phytoprotection, je vous invite à aller sur le site de l’Institut Technique du Lin.

Julie P.  
Bonjour, Je voudrais savoir si le lin gèle ? 

Bonjour,

Effectivement le lin textile est une espèce qui gèle, en fait pas la graine mais la plante dès qu’elle a germé. Toutefois les sélectionneurs ont exploité la biodiversité de l’espèce et il existe maintenant des variétés de lin textile dont la plante résiste à des températures en-dessous de 0°. Cette attitude de résister aux températures négatives a surtout été exploitée pour le lin oléagineux. Par croisements, les sélectionneurs ont exploité au mieux ce que l’on appelle les ressources génétiques ou la variabilité génétique ou maintenant la biodiversité de l’espèce.

Sur le même sujet

Suivant

INFO LINNos derniers articles

Le lin de A à Zle glossaire du vocabulaire du lin.

Questions – RéponsesLes usages, la culture, les fleurs… toutes vos questions sur le lin.

Suivez-nous

Welcome Back!

Login to your account below

Create New Account!

Fill the forms bellow to register

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.