Tissage

C’est là que va naître le tissu. Le tisseur choisit les fils dont il a besoin pour tisser ce qui deviendra ta chemise, une robe de luxe ou du tissu d’ameublement. Son choix est important, suivant ce qu’il désire réaliser. Il peut aussi décider de mélanger le fil de lin avec d’autres fils issus de fibres naturelles (comme le coton ou la laine) ou synthétiques (comme le “nylon”).
« Retour à l'index du glossaire

Emma L.  
Bonjour Linette, merci pour ce très beau site riche en informations. J’ai eu l’occasion de récupérer du lin lors d’une visite de l’usine Terre de lin ce week-end et j’aurais voulu savoir comment l’utiliser en broderie ou tissage ou comment le transformer en pelote pour faire du crochet par exemple ? Pour l’instant il est sous forme d’une longue et grosse tresse que je n’ose pas dénouer de peur de tout emmêler. Merci beaucoup. 

Même si vous possédez de la fibre assez proche de l’utilisation finale, la matière dont vous disposez est encore brute et ne peut malheureusement être utilisée telle quelle.

« Retour à l'index du glossaire
Thierry D.  
Peut-on utiliser l’huile de lin (vendue comme diluant de peinture) pour protéger le bois d’une planche à découper? Faut-il la chauffer avant application? Je suppose que la dilution à 50% de térébenthine n’est pas recommandée pour un usage d’ustensile de cuisine. 

Effectivement, l’essence de térébenthine est déconseillée pour la dilution. Concernant l’huile de lin, il faut également l’éviter de peur que cela ne donne un goût aux aliments.

« Retour à l'index du glossaire
nicolas l.  
quelles sont les différentes utilisations du lin dans les matériaux composites ? 

Effectivement, le lin rentre comme fibre support dans différents matériaux composites à la place de la fibre de verre ou la fibre carbonne. On en trouve dans les raquettes de tennis, les coques de bâteaux, de plus en plus dans les tableaux de bord et les portières des voitures. Le lin se développe également en remplacement de la fibre de verre pour l’isolation thermique et phonique des habitations.

« Retour à l'index du glossaire
Suivant

Le lin de A à Zle glossaire du vocabulaire du lin.

Questions – RéponsesLes usages, la culture, les fleurs… toutes vos questions sur le lin.

Suivez-nous

    Welcome Back!

    Login to your account below

    Retrieve your password

    Please enter your username or email address to reset your password.