Thieulette

C’était le nom d’un fin tissu de lin utilisé pour les chemises et les draps au XIVe siècle. Il serait à l’origine du mot “toilette”, actuellement utilisé pour désigner les beaux vêtements “pour ce mariage, elle avait une très belle toilette”

« Retour à l'index du glossaire

Marie-Laetitia R.  
Bonjour ! j’ai fait des rideaux pour une chapelle humide. Ils se sont allongés. Il faut donc les raccourcir, mais lorsqu’il fera plus chaud, risquent-ils de se raccourcir ? Merci ! 

Bonjour,

Les rideaux un peu lourds se sont peut-ête un peu détendus mais effectivement quand le temps sera plus sec ils vont reprendre leur taille. De plus, attention, après le premier lavage, ils peuvent aussi un petit peu rétrécir.

« Retour à l'index du glossaire
Jean-Claude D.  
Quel intérêt de la fleur de lin pour les abeilles ? 

Nous nous sommes renseignés auprès d’apiculteurs. Il semblerait que la fleur de lin n’ait pas de nectar et de ce fait les abeilles ne s’intéressent pas à cette fleur. A notre connaissance, il n’existe pas de miel fleur de lin.

« Retour à l'index du glossaire
lucette e.  
le lin dit "pérenne" est-il le même que celui cultivé par les agriculteurs ? merci de votre réponse 

Cette question me permet d’introduire la notion de biodiversité. En France, il existe 15 écotypes sauvages de lin et à travers le monde 200 sont recensés. Il en existe de toutes les couleurs, de toutes les tailles et plus ou moins pérennes. Les entreprises qui créent des variétés ainsi que l’Institut National de la Recherche Agricole et l’Institut Vavilov de St Petersbourg conservent précieusement quant à eux tous les croisements qu’ils ont pu réaliser depuis des dizaines et des dizaines d’années. C’est ainsi plus de 10 000 lins différents qui sont maintenant conservés précieusement. C’est ce qu’on appelle la biodiversité cultivée.

Effectivement le lin cultivé n’est pas le même que le lin pérenne. D’un côté le jardinier va rechercher une belle floraison et ne souhaite pas ressemer tous les ans. De l’autre l’agriculteur va rechercher une plante produisant des fibres fines pour produire du beau tissu.

« Retour à l'index du glossaire
Suivant

Le lin de A à Zle glossaire du vocabulaire du lin.

Questions – RéponsesLes usages, la culture, les fleurs… toutes vos questions sur le lin.

Suivez-nous

    Welcome Back!

    Login to your account below

    Retrieve your password

    Please enter your username or email address to reset your password.