Thieulette

C’était le nom d’un fin tissu de lin utilisé pour les chemises et les draps au XIVe siècle. Il serait à l’origine du mot “toilette”, actuellement utilisé pour désigner les beaux vêtements “pour ce mariage, elle avait une très belle toilette”

« Retour à l'index du glossaire

leila t.  
comment synthétiser l’huile de lin 

L’huile de lin est par nature une huile naturelle. Il n’y a pas d’huile de lin synthétique.

« Retour à l'index du glossaire
JEFFENY W.  
Quelle est l’origine du lin ? 

A l’origine au cours de ses cueillettes, l’homme constata que diverses plantes donnaient des fibres solides et qu’il pouvait les utiliser en fil grossier pour assembler les peaux de bêtes par exemple à la place de lanières de peau ou de tendons. On retrouve à l’origine le lin en Asie Centrale puis dans le Caucase, en Mésopotamie, entre le Golfe Persique, la Mer Caspienne et la Mer Noire. C’était des lins vivaces, courts et branchus. Plus tard les Egyptiens ont cultivé le lin actuel, annuel et plus long. La mutation du lin vivace en lin annuel aurait pu être provoquée par le climat plus chaud et plus sec et par une culture plus intensive pratiquée par les Egyptiens. On est passé de la cueillette à la cultre. En France il existe une dizaine d’écotypes de lin sauvage qui ne peuvent plus se croiser avec le lin cultivé, le nombre de chromosomes étant différent.

« Retour à l'index du glossaire
lesage c.  
Sur quels points sont axés la recherche, la sélection de variétés en lin textile ? 

La recherche et la sélection variétale prennent en compte 2 axes :

– un axe agricole avec la recherche de productivité, de résistance aux maladies pour limiter au maximum l’utilisation de produits pour la protection des plantes et enfin la recherche de variétés mieux adaptées au contexte des cultures (type de sol, ressource en eau, variations climatiques…) ;

– un axe qualitatif et d’usage et dans ce cas les objectifs peuvent être très divers. Par exemple fil fin et résistant pour l’habillement, fibres adaptées à la fabrication de matériaux composite…

« Retour à l'index du glossaire
Suivant

Le lin de A à Zle glossaire du vocabulaire du lin.

Questions – RéponsesLes usages, la culture, les fleurs… toutes vos questions sur le lin.

Suivez-nous

    Welcome Back!

    Login to your account below

    Retrieve your password

    Please enter your username or email address to reset your password.