Teilleurs

C’est le nom donné aux professionnels qui travaillent dans les usines de teillage. Là où la fibre de lin est dégagée de la paille, pour démarrer une autre aventure : devenir un fil de lin !

« Retour à l'index du glossaire

sylvia d.  
bonjour je participe au quizz "à fleurs de champs" de la commune de Fleurbaix dans le Nord, je souhaiterais répondre à la question suivante : Combien d’hectares de lin faut-il pour produire 1600 chemises ? Merci de votre réponse. 

Ta question est très intéressante. Pour fabriquer 1 600 chemises, il faut environ 400 kg de lin. Cette quantité représente 1/4 d’hectare, c’est-à-dire 2 500 m².

« Retour à l'index du glossaire
Chantal T.  
Bonjour, j’ai semé des graines de lin que j’ai achetées en pharmacie ( arkopharma ) et j’ai récolté des centaines de pieds de soucis et aucun de lin.Est-ce normal?! 

Non effectivement ce n’est pas normal mais à l’origine c’était peut-être un mélange. Des graines achetées en pharmacie n’ont pas pour vocation d’être semées et les graines ne sont pas forcément “vivantes”. Je vous conseille d’acheter vos semences en jardinerie ou vous pouvez allez sur le site “le lin côté nature” et nous commander un sachet de semences qui ont vocation à donner des plantes et uniquement du lin.

« Retour à l'index du glossaire
Rachid B.  
quelle est la distinction entre le lin oléagineux et le lin textile ? 

A l’origine c’est la même espèce et les variétés de lin textile peuvent très bien se croiser avec les variétés de lin oléagineux. Par contre pour répondre à des besoins techniques, les hommes ont sélectionné d’une part des plantes riches en graines pour produire de l’huile et d’autre part des plantes riches en fibres qui se trouvent dans la tige pour produire du fil.

« Retour à l'index du glossaire
Suivant

Le lin de A à Zle glossaire du vocabulaire du lin.

Questions – RéponsesLes usages, la culture, les fleurs… toutes vos questions sur le lin.

Suivez-nous

    Welcome Back!

    Login to your account below

    Retrieve your password

    Please enter your username or email address to reset your password.