Teilleurs

C’est le nom donné aux professionnels qui travaillent dans les usines de teillage. Là où la fibre de lin est dégagée de la paille, pour démarrer une autre aventure : devenir un fil de lin !

« Retour à l'index du glossaire

Stéphanie P.  
Bonjour Linette, merci pour votre site. J’ai eu connaissance dans le journal 

Le lin est une plante considérée comme écologique car effectivement elle a besoin de peu d’engrais et de peu de protection contre des agresseurs comme les insectes ou les champignons. Toutefois en cas de développement de parasites, il est nécessaire de la protéger. C’est tout le savoir-faire de l’agriculteur de surveiller sa culture, de l’aider à se développer et la protéger si nécessaire. D’une façon générale l’agriculture biologique veut dire non utilisation de produits de synthèse mais un agriculteur bio peut utiliser des engrais naturels ou protéger sa culture avec des pesticides naturels.

« Retour à l'index du glossaire
gwenn l.  
j’ai recu du lin du champ coupé depuis une semaine et je voudrais en faire du fil.comment puis-je faire?auriez-vous des conseils,trucs,astuces,adresses,sites?merci. 

Traditionnellement, le lin n’est pas coupé mais arraché pour garder toute sa longueur. Pour passer de paille au fil, il y a toute une succession d’opérations : le rouissage pour faciliter la séparation des fibres et de la paille, le teillage pour séparer les fibres de la paille, le peignage pour séparer les différentes fibres entre elles et enfin les opérations d’ennoblissement et de filage. Toutes ces opérations sont présentées en détail sur le site. Bonne visite sur celui-ci.

« Retour à l'index du glossaire
Thierry P.  
Bonjour. J’ai du lin dans mon jardin. La floraison esr terminée. Dois je l’arracher ou re- fleurira -t-il l’année prochaine ? Merci. 

Comme beaucoup d’espèces cultivées il y a une grande diversité des variétés. Pour le lin généralement c’est une plante annuelle, la tige va sécher, les capsules vont mûrir et les graines vont tomber au sol, elles vont germer mais la plante est gélive et va donc disparaître pendant l’hiver. Par contre si vous avez semé du lin vivace que vous avez pu acheter en graineterie ou en jardinerie, la plante va passer l’hiver s’il ne fait pas trop froid et elle repoussera l’année prochaine. C’est du lin horticole alors que dans le premier cas c’est du lin à fibre.

« Retour à l'index du glossaire
Suivant

Le lin de A à Zle glossaire du vocabulaire du lin.

Questions – RéponsesLes usages, la culture, les fleurs… toutes vos questions sur le lin.

Suivez-nous

    Welcome Back!

    Login to your account below

    Retrieve your password

    Please enter your username or email address to reset your password.