Teillage

En machine, les tiges de lin sont vraiment triturées ! Après avoir récupéré leurs graines, les tiges sont “broyées” entre des rouleaux, puis battues et peignées pour éliminer complètement l’écorce et le bois qui recouvrent la fibre. Les fibres longues (60 à 90 cm) constituent la filasse et les courtes formeront les étoupes.

« Retour à l'index du glossaire

alexis b.  
je voudrais savoir quels sont les 10 principaux pays européens producteurs de lin ? les surfaces et les tonnages de lin récoltés pour ces pays ? quelle est l’évolution des surfaces de lin en France sur 20 ans ? quels sont les principaux pays producteurs de lin dans le monde ,les surfaces et les tonnages de lin par pays ? quels sont les principaux pays acheteurs de filasse francaise ? combien d’unités de teillage existe-t-il en France ? quelles sont les différentes qualités de fibre produites avec de la paille brute de lin ? 

Une bonne partie des réponses se trouvent dans les différentes pages du site que nous vous invitons à consulter, par exemple sur cette page https://www.lelin-cotenature.fr/FR/Les-zones-de-production-41.html

En France il y a actuellement 33 unités de teillage.

Vous souhaitant bonne visite sur le site

« Retour à l'index du glossaire
bertrand p.  
Quelle est la durée de vie de la fleur de lin ????? 

La fleur de lin ne vit qu’une matinée. Elle s’ouvre le matin et dès que la chaleur monte, les pétales tombent. Toutefois, chaque plante a plusieurs fleurs et le lin va ainsi fleurir pendant plusieurs jours mais ce ne sera pas la même fleur qui s’épanouira chaque matin.

« Retour à l'index du glossaire
Thierry P.  
Bonjour. J’ai du lin dans mon jardin. La floraison esr terminée. Dois je l’arracher ou re- fleurira -t-il l’année prochaine ? Merci. 

Comme beaucoup d’espèces cultivées il y a une grande diversité des variétés. Pour le lin généralement c’est une plante annuelle, la tige va sécher, les capsules vont mûrir et les graines vont tomber au sol, elles vont germer mais la plante est gélive et va donc disparaître pendant l’hiver. Par contre si vous avez semé du lin vivace que vous avez pu acheter en graineterie ou en jardinerie, la plante va passer l’hiver s’il ne fait pas trop froid et elle repoussera l’année prochaine. C’est du lin horticole alors que dans le premier cas c’est du lin à fibre.

« Retour à l'index du glossaire
Suivant

Le lin de A à Zle glossaire du vocabulaire du lin.

Questions – RéponsesLes usages, la culture, les fleurs… toutes vos questions sur le lin.

Suivez-nous

    Welcome Back!

    Login to your account below

    Retrieve your password

    Please enter your username or email address to reset your password.