Semis

C’est la mise en place de semences dans un terrain préparé à l’avance. Le liniculteur ne sème pas à la main bien sûr, il utilise un semoir qu’il règle suivant ce qu’il souhaite obtenir (semis serré pour le lin par exemple). Le semoir sème de façon automatique. Pas de surdose, pas de gâchis et la levée des pousses est régulière !

« Retour à l'index du glossaire

Paulette B.  
Quelle est la hauteur du lin, avant d’être récolté ? 

La hauteur est de l’ordre de 1 m. L’arrachage se fait lorsque les capsules sont bien formées et que les feuilles sont fanées et tombées partiellement.

« Retour à l'index du glossaire
charline c.  
comment le fil de lin change de couleur.Le parrain de ma sœur tient un magasin sur le lin et j’ai vu une vidéo mais ce n’était pas dit .Merci de me répondre vite.bisous Linette. 

Le fil change de couleur grâce à la teinture . En fait, les filateurs trempent les bobines de fils dans des cuves de teinture.

Il ya très longtemps, au moyen-âge, les teintures étaient obtenues à partir de plantes ou d’insectes :

– Le bleu avec l’indigo

– Le rouge à partir de cochenilles(insectes)…

« Retour à l'index du glossaire
François D.  
Bonjour, je souhaite me renseigner sur la culture du lin en haute-normandie et plus précisément sur la description de l’itinéraire technique concernant les pesticides ? le replacer dans le cadre des stades de développement de la culture? et la place et potentiel de l’agriculture de précision dans ce contexte? 

Cette question très technique est plus à poser à l’Institut Technique du Lin. L’adresse mail est la suivante : info@lin-itl.com

« Retour à l'index du glossaire
Suivant

Le lin de A à Zle glossaire du vocabulaire du lin.

Questions – RéponsesLes usages, la culture, les fleurs… toutes vos questions sur le lin.

Suivez-nous

    Welcome Back!

    Login to your account below

    Retrieve your password

    Please enter your username or email address to reset your password.