Semis

C’est la mise en place de semences dans un terrain préparé à l’avance. Le liniculteur ne sème pas à la main bien sûr, il utilise un semoir qu’il règle suivant ce qu’il souhaite obtenir (semis serré pour le lin par exemple). Le semoir sème de façon automatique. Pas de surdose, pas de gâchis et la levée des pousses est régulière !

« Retour à l'index du glossaire

gwenn l.  
j’ai recu du lin du champ coupé depuis une semaine et je voudrais en faire du fil.comment puis-je faire?auriez-vous des conseils,trucs,astuces,adresses,sites?merci. 

Traditionnellement, le lin n’est pas coupé mais arraché pour garder toute sa longueur. Pour passer de paille au fil, il y a toute une succession d’opérations : le rouissage pour faciliter la séparation des fibres et de la paille, le teillage pour séparer les fibres de la paille, le peignage pour séparer les différentes fibres entre elles et enfin les opérations d’ennoblissement et de filage. Toutes ces opérations sont présentées en détail sur le site. Bonne visite sur celui-ci.

« Retour à l'index du glossaire
Agahe C.  
Bonjour, je voulais savoir la différence entre une coopérative et un teillage privé ? Merci. 

Dans le cas d’un teillage privé, le capital de l’entreprise est détenu par des personnes ou d’autres sociétés. Le teillage privé va acheter ses pailles chez les agriculteurs. Dans certains cas, il peut y avoir un contrat de production et d’achat.

Dans le cas de la coopérative de teillage, comme toute coopérative agricole, ce sont les agriculteurs qui se sont regroupés et ont fait un apport de capital financier. Les agriculteurs s’engagent mutuellement à apporter leur production à la coopérative. L’agriculteur est à la fois l’actionnaire (le propriétaire du teillage) et le client. Pour une coopérative, on parle en fait d’adhérents.

« Retour à l'index du glossaire
EVA S.  
Je voulais savoir si toutes les espèces de lin sont comestibles : j’ai du lin bleu dans mon jardin et quelle espèce donnez vous? merci de votre réponse. 

Je pense que vous voulez parler de variétés car lin textile et lin oléagineux sont issus de la même espèce mais il y a des variétés plus appropriées à produire des graines et de l’huile et d’autres variétés plus adaptées à produire de la fibre. Dans les 2 cas, les graines sont comestibles à conditions qu’elles n’aient pas été altérées par des parasites (champignons, insectes) ou enfin traitées.

« Retour à l'index du glossaire
Suivant

Le lin de A à Zle glossaire du vocabulaire du lin.

Questions – RéponsesLes usages, la culture, les fleurs… toutes vos questions sur le lin.

Suivez-nous

    Welcome Back!

    Login to your account below

    Retrieve your password

    Please enter your username or email address to reset your password.