Sélectionneurs

« Back to Glossary Index

Les sélectionneurs sont des scientifiques qui cherchent à obtenir des variétés de lin (et d’autres plantes bien sûr) toujours plus résistantes aux maladies, au climat… et qui donneront les meilleurs résultats en quantité et en qualité. Pour cela, ils disposent d’une sorte de “banque” de variétés actuelles et anciennes. En croisant leurs gènes, ils obtiennent de nouvelles variétés correspondant aux besoins de tous, de l’agriculteur au consommateur. Sans sélectionneurs, il n’y aurait jamais de progrès !

« Retour à l'index du glossaire

Dominique N.  
J’ai cultivé du lin dans mon jardin et je voudrais récolter les graines. Pouvez vous me préciser la méthode : couleur et avancement de la capsule ? Dois-je attendre un séchage complet sur pied ? 

C’est mieux d’attendre un séchage complet de la plante sur pied. Les capsules doivent être bien blondes. Il est préférable de récolter l’après midi en condition de bien sèche. Attention si il y a un risque de pluie en fin de maturité, il est mieux de récolter les capsules. En effet les graines peuvent vite s’abîmer ou tomber au sol. Avant de stocker les graines, séparez bien les capsules et les débrits de capsules des graines. Vous pouvez les étaler un peu au soleil, pour qu’elles finissent de sécher.

Gabrielle H.  
J’ai planté du lin car j’adore ses fleurs… Combien de temps faut-il après les semis pour que je vois les fleurs ? 

Il faut environ entre le semis et la floraison 60 à 70 jours mais attention la fleur de lin s’ouvre le matin et les pétales tombent en début d’après-midi. Le lendemain ce seront d’autres fleurs qui s’ouvriront.

Annick M.  
J’aimerais faire une boutique internet avec tissu, tableaux peinture,objets. Par quel biais, je pourrais accéder à des fournisseurs. Connaissez-vous des sites internet de revendeurs ou artisans où je pourrais acheter. merci de votre réponse 

Effectivement en France et en Europe il y a de nombreux fournisseurs d’articles en lin. La meilleure façon de procéder pour les trouver reste effectivement Internet en tapant les mots clés vous concernant. Vous pouvez aussi contacter la CELC (Confédération Européenne du Lin et du Chanvre) qui fédère plusieurs milliers d’entreprises du secteur lin et chanvre. L’adresse de leur site est http://www.mastersoflinen.com/

Sur le même sujet

Suivant

INFO LINNos derniers articles

Le lin de A à Zle glossaire du vocabulaire du lin.

Questions – RéponsesLes usages, la culture, les fleurs… toutes vos questions sur le lin.

Suivez-nous

Welcome Back!

Login to your account below

Create New Account!

Fill the forms bellow to register

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.