Sélection

La sélection est ce que fait le sélectionneur. On va croiser une plante mâle et une plante femelle et sélectionner (trier) dans la descendance les plantes les plus utiles pour l’agriculteur, les transformateurs (teillages, filatures…) et bien sûr les consommateurs.

« Retour à l'index du glossaire

SYLVAIN LUC L.  
j’aimerais avoir d’une part, des graines et de la documentation et échantillons sur les textiles végétaux (lin, coton, jute,ramie, Kapock) d’autre part, savoir s’il est possible de cultiver du lin aux Antilles 

Pour obtenir un sachet de graines de lin, tu peux maintenant le faire directement sur le site à partir de la page d’accueil.

Pour tout connaître sur les autres fibres naturelles, je t’invite à aller sur Wikipédia ou de faire des recherches sur les moteurs de recherche classiques.

Pour le lin, il te suffit de surfer sur les différentes pages du site “le lin côté nature”.

Concernant la culture du lin aux Antilles, il faut savoir que le lin est plus une culture pour les zones tempérées et que cette plante tolère très mal les stress (températures et manques d’eau).

« Retour à l'index du glossaire
sylvia d.  
bonjour je participe au quizz "à fleurs de champs" de la commune de Fleurbaix dans le Nord, je souhaiterais répondre à la question suivante : Combien d’hectares de lin faut-il pour produire 1600 chemises ? Merci de votre réponse. 

Ta question est très intéressante. Pour fabriquer 1 600 chemises, il faut environ 400 kg de lin. Cette quantité représente 1/4 d’hectare, c’est-à-dire 2 500 m².

« Retour à l'index du glossaire
clemence q.  
quelles sont les nuisances de la production et de la culture du lin 

Comme pour toute plante, effectivement des insectes et des champignons peuvent altérer ou détruire complètement les plantes. C’est pour ces raisons que les agriculteurs doivent protéger les plantes en utilisant des insecticides (contre les insectes ravageurs) ou des fongicides (contre les champignons). Les agriculteurs savent bien qu’il peut y avoir un peu d’insectes et un peu de champignons. Ils connaissent les seuils d’attaques à partir desquels il faut intervenir avec des produits de phyto-protection.

« Retour à l'index du glossaire
Suivant

Le lin de A à Zle glossaire du vocabulaire du lin.

Questions – RéponsesLes usages, la culture, les fleurs… toutes vos questions sur le lin.

Suivez-nous

    Welcome Back!

    Login to your account below

    Retrieve your password

    Please enter your username or email address to reset your password.