Rouissage

Les tiges de lin sont étalées sur le terrain par le liniculteur pour que commence le “rouissage”. Il sert à provoquer la décomposition de ce qui tient les fibres à la paille. Ce sont les éléments naturels de la terre (micro organismes) et l’eau de pluie qui font le travail ! Cette opération dure entre 20 et 90 jours, suivant la météo… Les liniculteurs doivent surveiller régulièrement l’avancement du rouissage pour rentrer le lin au bon stade avant que la fibre soit elle-même dégradée. Cette étape demande beaucoup de savoir-faire.

« Retour à l'index du glossaire

sylvia d.  
bonjour je participe au quizz "à fleurs de champs" de la commune de Fleurbaix dans le Nord, je souhaiterais répondre à la question suivante : Combien d’hectares de lin faut-il pour produire 1600 chemises ? Merci de votre réponse. 

Ta question est très intéressante. Pour fabriquer 1 600 chemises, il faut environ 400 kg de lin. Cette quantité représente 1/4 d’hectare, c’est-à-dire 2 500 m².

« Retour à l'index du glossaire
charles d.  
bonjour, je voudrais savoir comment optimiser une production de lin fibre 

Bonjour,

Pour répondre à votre question, je vous conseille de vous rapprocher d’Arvalis qui publie régulièrement des infos sur ce sujet. Vous pouvez les contacter à l’adresse suivante : d.cast@arvalisinstitutduvegetal.fr

« Retour à l'index du glossaire
muriel C.  
Bonjour,J’aimerais savoir si l’on peut semer les graines de lin vendues dans les magasin bio et destinées à la consommation. Merci! 

Entre une graine de lin à consommer et une semence, il ne semble pas y avoir de différence. Malgré tout la graine peut être “morte” et ne pas germer. La production de semences suit un processus particulier garantissant à l’utilisateur la variété et un niveau de germination entre autres. A cette fin, toutes semences commercialisées sont certifiées selon des normes européennes. Il n’y a aucune garantie sur les graines de consommation qui quant à elles répondent à d’autres normes.

« Retour à l'index du glossaire
Suivant

Le lin de A à Zle glossaire du vocabulaire du lin.

Questions – RéponsesLes usages, la culture, les fleurs… toutes vos questions sur le lin.

Suivez-nous

    Welcome Back!

    Login to your account below

    Retrieve your password

    Please enter your username or email address to reset your password.