Rouissage

Les tiges de lin sont étalées sur le terrain par le liniculteur pour que commence le “rouissage”. Il sert à provoquer la décomposition de ce qui tient les fibres à la paille. Ce sont les éléments naturels de la terre (micro organismes) et l’eau de pluie qui font le travail ! Cette opération dure entre 20 et 90 jours, suivant la météo… Les liniculteurs doivent surveiller régulièrement l’avancement du rouissage pour rentrer le lin au bon stade avant que la fibre soit elle-même dégradée. Cette étape demande beaucoup de savoir-faire.

« Retour à l'index du glossaire

nina b.  
comment fait-on pour faire des vêtements avec le lin? 

De très nombreuses étapes sont nécessaires pour passer de la culture de lin à la confection d’un vêtement. Linette t’invite à aller sur le site, en particulier dans la rubrique “je m’informe” dans les pages “Côté culture” “Sa transformation”.

« Retour à l'index du glossaire
janie d.  
bonjour, autrefois mes grands parents et mes parents utilisaient de la paillette de lin, mais mes souvenirs sont confus, pour quelles utilisations s’en servaient ils ? conservation des fruits …?? merci de me répondre.cordialement, Janie 

Bonjour,

Une fois que le teilleur a extrait la fibre, il reste des petits morceaux de paille appelés pour le lin anas. Ceux-ci sont utilisés pour pailler les plates-bandes dans les jardins pour limiter les pousses de mauvaises herbes. Ils sont aussi utilisés pour le paillage des chevaux ou les litières des chats. C’est un produit très absorbant qui peut très bien convenir comme paillage pour y poser des fruits.

« Retour à l'index du glossaire
Al V.  
Bonjour,Il est écrit dans votre site que les conditions climatiques pour le lin est un climat humide et tempéré. Est-ce pour le lin textile ET le lin oléagineux ? Ou seulement pour l’un ?Merci d’avance, AV 

Bonjour,

Vous avez raison. Cela concerne uniquement le lin textile. 

« Retour à l'index du glossaire
Suivant

Le lin de A à Zle glossaire du vocabulaire du lin.

Questions – RéponsesLes usages, la culture, les fleurs… toutes vos questions sur le lin.

Suivez-nous

    Welcome Back!

    Login to your account below

    Retrieve your password

    Please enter your username or email address to reset your password.