Rouissage

Les tiges de lin sont étalées sur le terrain par le liniculteur pour que commence le “rouissage”. Il sert à provoquer la décomposition de ce qui tient les fibres à la paille. Ce sont les éléments naturels de la terre (micro organismes) et l’eau de pluie qui font le travail ! Cette opération dure entre 20 et 90 jours, suivant la météo… Les liniculteurs doivent surveiller régulièrement l’avancement du rouissage pour rentrer le lin au bon stade avant que la fibre soit elle-même dégradée. Cette étape demande beaucoup de savoir-faire.

« Retour à l'index du glossaire

Marie-Claire G.  
Je recherche un DVD ou un diaporama montrant la culture et la transformation du lin. 

Nous vous conseillons de prendre contact avec l’AGPL – 15, rue du Louvre – 75001 PARIS.

« Retour à l'index du glossaire
Xavier B.  
On trouve de plus en plus des graines de lin dans les pains "spéciaux" et les biscuits de type Bio. Ayant lu qu’elles contenaient certes des acides gras insaturés oméga-3 et omega-6, mais aussi des saturés (moins bons pour la santé), j’aimerais savoir jusqu’à quelle dose leur consommation est raisonnable, et quels sont leurs éventuels effets positifs sur la santé. Merci ! 

 

Il y a effectivement de plus en plus de graines de lins crues dans les pains spéciaux. Ces graines de lin sont présentes plutôt pour un effet décoratif que pour un effet santé. En effet, il nous est quasiment impossible de digérer les oméga 3 présents dans les graines de lin entières. Ceci s’explique par le fait que naturellement, la graine de lin contient des facteurs “antinutritionnels” permettant à la graine de « survivre » dans la nature.

Dès lors, nous sommes presque incapables de digérer la graine de lin entière. Lorsque nous mangeons des graines de lin crues, le seul bénéfice que nous pouvons en tirer est un bénéfice Fibre, qui permet une amélioration du transit intestinal. Cependant, n’ayez crainte, pour que nous ressentions l’effet antinutritionnel et éventuellement toxique de ces graines entières, nous devrions en consommer 7 cuillères à soupe par jour !!

Afin de pouvoir bénéficier totalement des acides gras de la graine de lin (en grande majorité des oméga 3, 55% ; peu d’oméga 6, 15% et encore moins d’acides gras saturés, 10%), il est préférable de consommer les graines de lin sous forme de farine. Généralement les farines suivent un processus qui permet de détruire les composés antinutritionnels et toxiques et rendant les omégas 3 digestibles.

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site www.bleu-blanc-coeur.fr

« Retour à l'index du glossaire
bernadette C.  
Dans mon pré je croise des plantes de 10 cm maximum dont les fleurs ressemblent à celles du lin. Ces plantes sont rassemblées par tas. Est-ce que cela veut dire que cette plante était cultivée il y a fort longtemps sur ce terrain ou est-ce une variété de lin sauvage. Merci pour votre réponse 

Il nous est très difficile de vous répondre. En France il existe, a priori, environ 7 types de lin sauvage répartis de la bordure maritime jusque dans les montagnes de moyenne altitude. Ce n’est donc pas forcément du lin issu de lin cultivé.

« Retour à l'index du glossaire
Suivant

Le lin de A à Zle glossaire du vocabulaire du lin.

Questions – RéponsesLes usages, la culture, les fleurs… toutes vos questions sur le lin.

Suivez-nous

    Welcome Back!

    Login to your account below

    Retrieve your password

    Please enter your username or email address to reset your password.