Rouissage

« Back to Glossary Index

Les tiges de lin sont étalées sur le terrain par le liniculteur pour que commence le “rouissage”. Il sert à provoquer la décomposition de ce qui tient les fibres à la paille. Ce sont les éléments naturels de la terre (micro organismes) et l’eau de pluie qui font le travail ! Cette opération dure entre 20 et 90 jours, suivant la météo… Les liniculteurs doivent surveiller régulièrement l’avancement du rouissage pour rentrer le lin au bon stade avant que la fibre soit elle-même dégradée. Cette étape demande beaucoup de savoir-faire.

« Retour à l'index du glossaire

ricardo d.  
peut-on utiliser les grains de lin gardés plus d’un an pour les semer ? merci de votre réponse 

Oui c’est possible mais comme toutes graines, il faut les garder dans un lieu sec et froid. De plus quelles que soient les semences, celles-ci n’apprécient pas les variations de température et les variations d’humidité.

Noémie s.  
dans quels pays trouve t’on du lin? 
Marie V.  
Bonjour, J’ai acheté en jardinerie des graines de lin rouge qui ont donné de vraiment jolies fleurs. Mais quelle est cette variété par rapport au lin que vous utilisez ? N’a-t-elle qu’un intérêt décoratif ? Merci pour votre réponse… et merci pour votre site à la fois simple et complet. 

Dans le lin, il y a beaucoup de biodiversité. L’ensemble de ces “lignées” sont conservées en France par l’INRA (Institut National de la Recherche Agricole) et les créateurs privés de variétés. Il y a aussi une très grosse collection de lin en Russie. Plus de 10 000 lins différents sont ainsi conservés précieusement. On y trouve des lins à fleurs blanches, à fleurs bleues, à fleurs violettes et à fleurs rouges. Certains lins sont intéressants pour l’huile, d’autres pour la fibre et enfin certains sont utilisés pour la qualité de leur floraison et leur beauté dans les massifs. A chaque fois, ce sont des lins avec des caractéristiques différentes.

Sur le même sujet

Suivant

INFO LINNos derniers articles

Le lin de A à Zle glossaire du vocabulaire du lin.

Questions – RéponsesLes usages, la culture, les fleurs… toutes vos questions sur le lin.

Suivez-nous

Welcome Back!

Login to your account below

Create New Account!

Fill the forms bellow to register

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.