Rotation des cultures

La rotation des cultures est une technique qui fait se succéder sur une même parcelle des cultures sous forme de cycle régulier. Elle permet de rompre la multiplication des maladies et parasites souvent spécifiques à un même groupe de plantes, de faire alterner des cultures complémentaires pour la fertilisation et de mieux contrôler le développement des mauvaises herbes.

« Retour à l'index du glossaire

janie d.  
bonjour, autrefois mes grands parents et mes parents utilisaient de la paillette de lin, mais mes souvenirs sont confus, pour quelles utilisations s’en servaient ils ? conservation des fruits …?? merci de me répondre.cordialement, Janie 

Bonjour,

Une fois que le teilleur a extrait la fibre, il reste des petits morceaux de paille appelés pour le lin anas. Ceux-ci sont utilisés pour pailler les plates-bandes dans les jardins pour limiter les pousses de mauvaises herbes. Ils sont aussi utilisés pour le paillage des chevaux ou les litières des chats. C’est un produit très absorbant qui peut très bien convenir comme paillage pour y poser des fruits.

« Retour à l'index du glossaire
Thierry P.  
Bonjour. J’ai du lin dans mon jardin. La floraison esr terminée. Dois je l’arracher ou re- fleurira -t-il l’année prochaine ? Merci. 

Comme beaucoup d’espèces cultivées il y a une grande diversité des variétés. Pour le lin généralement c’est une plante annuelle, la tige va sécher, les capsules vont mûrir et les graines vont tomber au sol, elles vont germer mais la plante est gélive et va donc disparaître pendant l’hiver. Par contre si vous avez semé du lin vivace que vous avez pu acheter en graineterie ou en jardinerie, la plante va passer l’hiver s’il ne fait pas trop froid et elle repoussera l’année prochaine. C’est du lin horticole alors que dans le premier cas c’est du lin à fibre.

« Retour à l'index du glossaire
dominique l.  
Je vois actuellement beaucoup de draps, nappes en lin froissé dans la décoration d’intérieur. Ceux-ci ont l’air quand même pliés et repassés (on n’a pas l’impression de voir 1 chiffon!!!) Qu’est ce que le lin froissé ? Après lavage et repassage aura-t-il toujours cet aspect naturel ? Merci pour vos réponses. dominique levy 

Effectivement, naturellement le lin se froisse facilement. C’est le défaut de sa qualité. Le lin permet de produire des fils très solides mais peu élastiques. Suite à des traitements appelés ennoblissements on peut limiter cet inconvénient. On dit que le lin froisse avec noblesse.

A contrario, des industriels ont développé ces dernières années des aspects volontairement froissés qui apportent de nouvelles perspectives créatives, ce qui donne un style plus contemporain et permet de donner du relief aux tissus. Il est vrai qu’avant de laver un tel tissu, il est important de bien respecter les informations portées sur les étiquettes de lavage et de se renseigner auprès du vendeur.

« Retour à l'index du glossaire
Suivant

Le lin de A à Zle glossaire du vocabulaire du lin.

Questions – RéponsesLes usages, la culture, les fleurs… toutes vos questions sur le lin.

Suivez-nous

    Welcome Back!

    Login to your account below

    Retrieve your password

    Please enter your username or email address to reset your password.