Macromolécules très répandues (fibres naturelles, matières plastiques, colles, peintures, résines…).
« Retour à l'index du glossaireMacromolécules très répandues (fibres naturelles, matières plastiques, colles, peintures, résines…).
« Retour à l'index du glossaireA priori il n’y a pas de variété particulière et l’effet répulsif n’est pas confirmé scientifiquement.
« Retour à l'index du glossaireC’est une production qui se fait dans beaucoup de pays dont la France, la Belgique et la Hollande. C’est dans ces 3 pays que l’on produit les plus beaux lins. Je t’invite à consulter le site dans la partie “je m’informe” “côté infos”, tu sauras tout sur son histoire en allant sur la page “le plus vieux textile du monde” et tout sur sa localisation en consultant la page “les zones de production”.
« Retour à l'index du glossaireEffectivement, naturellement le lin se froisse facilement. C’est le défaut de sa qualité. Le lin permet de produire des fils très solides mais peu élastiques. Suite à des traitements appelés ennoblissements on peut limiter cet inconvénient. On dit que le lin froisse avec noblesse.
A contrario, des industriels ont développé ces dernières années des aspects volontairement froissés qui apportent de nouvelles perspectives créatives, ce qui donne un style plus contemporain et permet de donner du relief aux tissus. Il est vrai qu’avant de laver un tel tissu, il est important de bien respecter les informations portées sur les étiquettes de lavage et de se renseigner auprès du vendeur.
« Retour à l'index du glossaire© SEMAE - Le lin côté nature
© SEMAE - Le lin côté nature