Plasturgie

Ensemble des techniques utilisées pour la transformation des matières plastiques.

« Retour à l'index du glossaire

Stéphanie P.  
Bonjour Linette, merci pour votre site. J’ai eu connaissance dans le journal 

Le lin est une plante considérée comme écologique car effectivement elle a besoin de peu d’engrais et de peu de protection contre des agresseurs comme les insectes ou les champignons. Toutefois en cas de développement de parasites, il est nécessaire de la protéger. C’est tout le savoir-faire de l’agriculteur de surveiller sa culture, de l’aider à se développer et la protéger si nécessaire. D’une façon générale l’agriculture biologique veut dire non utilisation de produits de synthèse mais un agriculteur bio peut utiliser des engrais naturels ou protéger sa culture avec des pesticides naturels.

« Retour à l'index du glossaire
lucette e.  
le lin dit "pérenne" est-il le même que celui cultivé par les agriculteurs ? merci de votre réponse 

Cette question me permet d’introduire la notion de biodiversité. En France, il existe 15 écotypes sauvages de lin et à travers le monde 200 sont recensés. Il en existe de toutes les couleurs, de toutes les tailles et plus ou moins pérennes. Les entreprises qui créent des variétés ainsi que l’Institut National de la Recherche Agricole et l’Institut Vavilov de St Petersbourg conservent précieusement quant à eux tous les croisements qu’ils ont pu réaliser depuis des dizaines et des dizaines d’années. C’est ainsi plus de 10 000 lins différents qui sont maintenant conservés précieusement. C’est ce qu’on appelle la biodiversité cultivée.

Effectivement le lin cultivé n’est pas le même que le lin pérenne. D’un côté le jardinier va rechercher une belle floraison et ne souhaite pas ressemer tous les ans. De l’autre l’agriculteur va rechercher une plante produisant des fibres fines pour produire du beau tissu.

« Retour à l'index du glossaire
Monique H.  
Bonjour, j’ai acheté des rideaux en lin. Avant de les redimensionner, je les ai lavés et étendus sur toute leur longueur. Magnifiques ! sauf que mon salon s’est transformé en quelques jours en "bergerie", des petits moutons partout. Je n’ose pas les suspendre de peur d’être envahie par cette étoupe , Que faire ? Merci pour votre astuce et bravo pour votre joli site 

Bonjour,

Nous nous sommes renseignés. Ce problème est heureusement assez rare. Deux suggestions nous ont été faites : relaver ou aspirer le tissu. Il semblerait qu’aspirer risque moins d’abimer le tissu qui semble déjà fragile, les moutons indiquant une faiblesse de la fibre et/ou la présence de fibres courtes. En revanche cela n’est probablement pas très facile. Bon courage !

« Retour à l'index du glossaire
Suivant

Le lin de A à Zle glossaire du vocabulaire du lin.

Questions – RéponsesLes usages, la culture, les fleurs… toutes vos questions sur le lin.

Suivez-nous

    Welcome Back!

    Login to your account below

    Retrieve your password

    Please enter your username or email address to reset your password.