Peignage

Le lin arrive en filature sous forme de filasse. La première étape, avant de pouvoir tisser le lin, c’est de le peigner ! Ce peignage sert à démêler la filasse, éliminer les débris qui peuvent rester et diviser les faisceaux. La filasse démêlée est ensuite étalée en ruban et prête à être filée.

« Retour à l'index du glossaire

Rachid B.  
quelle est la distinction entre le lin oléagineux et le lin textile ? 

A l’origine c’est la même espèce et les variétés de lin textile peuvent très bien se croiser avec les variétés de lin oléagineux. Par contre pour répondre à des besoins techniques, les hommes ont sélectionné d’une part des plantes riches en graines pour produire de l’huile et d’autre part des plantes riches en fibres qui se trouvent dans la tige pour produire du fil.

« Retour à l'index du glossaire
Hajasolo R.  
Bonjour, je suis étudiant. Quelles sont les conditions idéales (composition du sol, pluviométrie, …)pour obtenir du lin de qualité destiné au textile? Quels paramètres faut-il mesurer dans une région pour savoir si la culture du lin textile de grande qualité est possible? Des sociétés effectuant ces mesures existent-elles? lesquelles? merci, très bon site! 

Pour ces questions très techniques, nous vous invitons à visiter le site de l’Institut Technique du Lin. C’est l’organisme spécialisé pour conseiller les agriculteurs producteurs de lin.

http://www.lin-itl.com/

« Retour à l'index du glossaire
Damien P.  
Bonjour, Quelle est la différence entre le lin et le lin bio ? Les différences de prix entre les deux peuvent être assez sensibles pour le linge de lit. Cela est-il justifié ? Merci 

Comme toute culture, la différence entre une culture conventionnelle et une culture bio réside par le fait qu’en agriculture conventionnelle il peut être utilisé des produits naturels ou des produits de synthèse. Pour les produits bio, lors de leur culture, leur stockage ou leur transformation, ne peuvent être utilisés que des produits naturels. La différence de prix entre un produit bio et conventionnel se justifie généralement par des rendements moindres et des interventions humaines souvent plus importantes et coûteuses.

« Retour à l'index du glossaire
Suivant

Le lin de A à Zle glossaire du vocabulaire du lin.

Questions – RéponsesLes usages, la culture, les fleurs… toutes vos questions sur le lin.

Suivez-nous

    Welcome Back!

    Login to your account below

    Retrieve your password

    Please enter your username or email address to reset your password.