Peignage

Le lin arrive en filature sous forme de filasse. La première étape, avant de pouvoir tisser le lin, c’est de le peigner ! Ce peignage sert à démêler la filasse, éliminer les débris qui peuvent rester et diviser les faisceaux. La filasse démêlée est ensuite étalée en ruban et prête à être filée.

« Retour à l'index du glossaire

benjamin l.  
quels sont les sous produits du lin fibre et du lin oléagineux 

Les sous produits principaux du lin à fibre et de la paille sont les anas et les étoupes (voir le glossaire sur le site). Concernant les graines issues du lin à fibre et plus généralement du lin oléagineux, elles sont broyées et pressées pour obtenir de l’huile de lin. Le sous produit restant est une partie solide appelée tourteau qui sert à l’alimentation animale (voir également le glossaire sur le site).

« Retour à l'index du glossaire
kaczmarek m.  
je ne connais pas l’histoire du lin entièrement. pourriez vous m’aider ? 

Effectivement le lin a une très belle histoire. Les premiers éléments connus sur ce textile remontent à la préhistoire et à l’Egypte ancienne. Je t’invite à lire cette histoire sur le site en allant sur "je m’informe", "côté infos" dans la rubrique "le plus vieux textile du monde".

« Retour à l'index du glossaire
Lucienne H.  
A quelle période peut-on planter des graines de lin dans un jardin de la région parisienne? A bientôt Merci 

Le lin se sème dès que la terre est réchauffée au printemps et permet une préparation fine. Pour votre région et selon le type de terre que vous avez, cela va s’étaler du 15 mars au 15 avril.

« Retour à l'index du glossaire
Suivant

Le lin de A à Zle glossaire du vocabulaire du lin.

Questions – RéponsesLes usages, la culture, les fleurs… toutes vos questions sur le lin.

Suivez-nous

    Welcome Back!

    Login to your account below

    Retrieve your password

    Please enter your username or email address to reset your password.