En plasturgie, la matrice est la matière plastique qui lie les fibres entre-elles.
« Retour à l'index du glossaireEn plasturgie, la matrice est la matière plastique qui lie les fibres entre-elles.
« Retour à l'index du glossaireBonjour,
Si c’est pour surtout produire de la graine, demandez du lin oléagineux. En effet le lin oléagineux, contrairement au lin textile, a été sélectionné pour produire essentiellement de la graine tout en sachant que le lin textile est aussi utilisable. La variété importe peu.
« Retour à l'index du glossaire
Il y a effectivement de plus en plus de graines de lins crues dans les pains spéciaux. Ces graines de lin sont présentes plutôt pour un effet décoratif que pour un effet santé. En effet, il nous est quasiment impossible de digérer les oméga 3 présents dans les graines de lin entières. Ceci s’explique par le fait que naturellement, la graine de lin contient des facteurs “antinutritionnels” permettant à la graine de « survivre » dans la nature.
Dès lors, nous sommes presque incapables de digérer la graine de lin entière. Lorsque nous mangeons des graines de lin crues, le seul bénéfice que nous pouvons en tirer est un bénéfice Fibre, qui permet une amélioration du transit intestinal. Cependant, n’ayez crainte, pour que nous ressentions l’effet antinutritionnel et éventuellement toxique de ces graines entières, nous devrions en consommer 7 cuillères à soupe par jour !!
Afin de pouvoir bénéficier totalement des acides gras de la graine de lin (en grande majorité des oméga 3, 55% ; peu d’oméga 6, 15% et encore moins d’acides gras saturés, 10%), il est préférable de consommer les graines de lin sous forme de farine. Généralement les farines suivent un processus qui permet de détruire les composés antinutritionnels et toxiques et rendant les omégas 3 digestibles.
Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site www.bleu-blanc-coeur.fr
« Retour à l'index du glossaire<p>Effectivement, il existe du lin à fibre et du lin oléagineux. Dans le premier cas, les variétés vont donner essentiellement de la fibre qui se trouve dans la paille mais la plante produit aussi un peu de graines pour se reproduire et ces graines sont aussi riches en huile. Dans le deuxième cas, la sélection des variétés a été réalisée pour que la plante produise surtout de la graine et quasiment pas de fibre. </p><p>Pour les variétés de lin oléagineux, la récolte se fait comme pour du blé avec une moissonneuse batteuse.</p>
« Retour à l'index du glossaire© SEMAE - Le lin côté nature
© SEMAE - Le lin côté nature