On appelle ainsi les divisions, souvent arrondies, des organes floraux. La clochette, ou capsule, du lin comporte 5 lobes, chacun d’entre eux renferme 2 graines de lin.
« Retour à l'index du glossaireOn appelle ainsi les divisions, souvent arrondies, des organes floraux. La clochette, ou capsule, du lin comporte 5 lobes, chacun d’entre eux renferme 2 graines de lin.
« Retour à l'index du glossaireMerci pour tes remerciements. Oui le lin est une culture durable et son histoire le prouve puisqu’il est utilisé depuis la nuit des temps et il le sera encore longtemps avec son utilisation dans l’habillement mais aussi du fait de nouveaux débouchés dans l’automobile pour remplacer des matières synthétiques composant les tableaux de bord et les portières par exemple. La fibre de lin a aussi beaucoup de qualités en terme solidité et du fait de son faible poids. Déjà de nombreux programmes de recherche laissent supposer que la fibre de lin pourrait remplacer les fibres de carbone pour par exemple la fabrication de coques de bateaux ou la fabrication de pales d’éoliennes.
Concernant ta dernière question, le lin, comme beaucoup de productions, contribue à l’activité économique et sociale de nombreuses régions. En effet, le lin est générateur de nombreux emplois pour créer des nouvelles variétés, produire les semences, produire la fibre mais aussi pour l’extraire puis filer, tisser, confectionner des vêtements par exemple.
« Retour à l'index du glossaireLe fil change de couleur grâce à la teinture . En fait, les filateurs trempent les bobines de fils dans des cuves de teinture.
Il ya très longtemps, au moyen-âge, les teintures étaient obtenues à partir de plantes ou d’insectes :
– Le bleu avec l’indigo
– Le rouge à partir de cochenilles(insectes)…
« Retour à l'index du glossairePour produire du lin, il faut éviter en cours de végétation un stress sur la plante, c’est-à-dire de fortes chaleurs ou un manque d’eau. De plus lorsqu’on arrache le lin, il faut respecter la phase de rouissage pour que les fibres puissent se séparer de la paille. Pour cette opération de rouissage, il faut une alternance d’humidité et de chaleur pour que les bactéries détruisent les "ciments" qui font adhérer les fibres à la paille. En Egypte ils produisent du lin le long du Nil. On peut supposer qu’au Maroc c’est possible aussi le long des grands cours d’eau en ayant les mêmes pratiques qu’en Egypte pour rouir le lin avec l’eau du Nil.
« Retour à l'index du glossaire© SEMAE - Le lin côté nature
© SEMAE - Le lin côté nature