Linostole

Se dit de quelqu’un qui porte du lin. Ce mot a été inventé par Voltaire pour désigner les docteurs de la Sorbonne… portant des chemises en lin.

« Retour à l'index du glossaire

mireille G.  
J’ai beaucoup de pantalons en lin qui sont maintenant un peu justes car j’ai pris quelques kilos, comment fait-on pour élargir un peu le tissu au lavage??? merci 

Malheureusement il ne semble pas y avoir de procédé pour élargir le tissu. Par contre des erreurs de températures au lavage pourraient occasionner du rétrécissement.

« Retour à l'index du glossaire
Lucienne H.  
A quelle période peut-on planter des graines de lin dans un jardin de la région parisienne? A bientôt Merci 

Le lin se sème dès que la terre est réchauffée au printemps et permet une préparation fine. Pour votre région et selon le type de terre que vous avez, cela va s’étaler du 15 mars au 15 avril.

« Retour à l'index du glossaire
hajar t.  
quelle est la différence entre le lin textile et le lin oléagineux? merci d’avance 

Au départ, c’est la même plante mais les sélectionneurs ont exploité la biodiversité de l’espèce. D’une part ils ont sélectionné des plantes qui produisaient beaucoup de fibres longues, fines pour une utilisation textile. D’autre part les sélectionneurs ou créateurs de variétés ont sélectionné des plantes qui contiennent un peu de fibre dans les tiges mais surtout produisent beaucoup de graines riches en huile.

« Retour à l'index du glossaire
Suivant

Le lin de A à Zle glossaire du vocabulaire du lin.

Questions – RéponsesLes usages, la culture, les fleurs… toutes vos questions sur le lin.

Suivez-nous

    Welcome Back!

    Login to your account below

    Retrieve your password

    Please enter your username or email address to reset your password.