Se dit de quelqu’un qui porte du lin. Ce mot a été inventé par Voltaire pour désigner les docteurs de la Sorbonne… portant des chemises en lin.
« Retour à l'index du glossaireSe dit de quelqu’un qui porte du lin. Ce mot a été inventé par Voltaire pour désigner les docteurs de la Sorbonne… portant des chemises en lin.
« Retour à l'index du glossaireMalheureusement il ne semble pas y avoir de procédé pour élargir le tissu. Par contre des erreurs de températures au lavage pourraient occasionner du rétrécissement.
« Retour à l'index du glossaireLe lin se sème dès que la terre est réchauffée au printemps et permet une préparation fine. Pour votre région et selon le type de terre que vous avez, cela va s’étaler du 15 mars au 15 avril.
« Retour à l'index du glossaireAu départ, c’est la même plante mais les sélectionneurs ont exploité la biodiversité de l’espèce. D’une part ils ont sélectionné des plantes qui produisaient beaucoup de fibres longues, fines pour une utilisation textile. D’autre part les sélectionneurs ou créateurs de variétés ont sélectionné des plantes qui contiennent un peu de fibre dans les tiges mais surtout produisent beaucoup de graines riches en huile.
« Retour à l'index du glossaire© SEMAE - Le lin côté nature
© SEMAE - Le lin côté nature