Linostole

Se dit de quelqu’un qui porte du lin. Ce mot a été inventé par Voltaire pour désigner les docteurs de la Sorbonne… portant des chemises en lin.

« Retour à l'index du glossaire

Sylvain G.  
peut on manger les graines de lin que l’on cultive dans son jardin? 

Oui. Les graines de lin sont comestibles. Il faut s’assurer qu’elles sont bien saines. Une graine saine est une graine marron et brillante. Si elle est plate ou noire, il faut l’éliminer. Bien sûr, il faut consommer des graines qui n’ont pas été traitées. Pour récupérer les graines dans les capsules, il suffit d’écraser ces dernières dans ses pommes de mains. Dans les pains “bûcheron” ou aux 7 céréales par exemple, le lin est utilisé même si ce n’est pas une céréale.

« Retour à l'index du glossaire
Antoine B.  
je dois faire un travail sur le lin. j’aimerais savoir comment on fait passer le lin de plante à une toile prête à peindre? merci d’avance. 

Les différentes phases qui permettent de passer de la graine à la toile sont expliquées sur le site, en particulier dans la rubrique "je m’informe", "côté culture", "le lin : sa transformation"

« Retour à l'index du glossaire
André Willy G.  
Bonjour,Je désire cultiver du lin en moyenne montagne en Suisse, soit à 1000 mètres d’altitude . Je vous remercie de me renseigner si une espèce de lin peut s’adapter à ces conditions. 

Il nous semble difficile de cultiver du lin au-dessus de 1 000 m d’altitude. Le lin textile qui se sème au printemps a un cycle végétatif très court d’environ 90 jours. Cette plante a besoin de sol profond sans à-coup en végétation dû aux conditions climatiques. Elle a besoin également d’être approvisionnée régulièrement en eau. Je crains qu’au printemps en altitude, vous ayez ces types de problèmes.

« Retour à l'index du glossaire
Suivant

Le lin de A à Zle glossaire du vocabulaire du lin.

Questions – RéponsesLes usages, la culture, les fleurs… toutes vos questions sur le lin.

Suivez-nous

    Welcome Back!

    Login to your account below

    Retrieve your password

    Please enter your username or email address to reset your password.