Agriculteur qui cultive le lin textile pour obtenir de la fibre.
« Retour à l'index du glossaireAgriculteur qui cultive le lin textile pour obtenir de la fibre.
« Retour à l'index du glossairePour tout renseignement concernant la culture du lin à proprement parler, le mieux est de s’adresser directement à l’Institut Technique du Lin http://www.lin-itl.com/
« Retour à l'index du glossaireComme toute culture, la différence entre une culture conventionnelle et une culture bio réside par le fait qu’en agriculture conventionnelle il peut être utilisé des produits naturels ou des produits de synthèse. Pour les produits bio, lors de leur culture, leur stockage ou leur transformation, ne peuvent être utilisés que des produits naturels. La différence de prix entre un produit bio et conventionnel se justifie généralement par des rendements moindres et des interventions humaines souvent plus importantes et coûteuses.
« Retour à l'index du glossaireLe lin, pendant toute sa phase de végétation, a une belle couleur verte. Ce sont les fleurs qui sont bleues. Pour le lin, c’est très particulier. Les fleurs s’ouvrent le matin et les pétales tombent en début d’après-midi dès qu’il fait chaud. Le lendemain, de nouveaux boutons s’ouvrent et ainsi le champ redevient bleu. Ce phénomène dure quelques jours. Enfin l’été, le lin va mûrir et avant d’être arrachées, les pailles et les clochettes seront toutes jaunes.
« Retour à l'index du glossaire© SEMAE - Le lin côté nature
© SEMAE - Le lin côté nature