A l’origine, ce mot a été créé exclusivement pour désigner la toile de lin !
« Retour à l'index du glossaireA l’origine, ce mot a été créé exclusivement pour désigner la toile de lin !
« Retour à l'index du glossaireBonjour,
Une fois que le teilleur a extrait la fibre, il reste des petits morceaux de paille appelés pour le lin anas. Ceux-ci sont utilisés pour pailler les plates-bandes dans les jardins pour limiter les pousses de mauvaises herbes. Ils sont aussi utilisés pour le paillage des chevaux ou les litières des chats. C’est un produit très absorbant qui peut très bien convenir comme paillage pour y poser des fruits.
« Retour à l'index du glossaireLe lin est une plante peu exigente et qui concurrence peu les autres cultures, sauf bien sûr si la densité est importante. Si vous avez 3 à 4 pieds de lin pour 1 pied de pomme de terre, il n’y a pas de risque.
« Retour à l'index du glossaireLes sous produits principaux du lin à fibre et de la paille sont les anas et les étoupes (voir le glossaire sur le site). Concernant les graines issues du lin à fibre et plus généralement du lin oléagineux, elles sont broyées et pressées pour obtenir de l’huile de lin. Le sous produit restant est une partie solide appelée tourteau qui sert à l’alimentation animale (voir également le glossaire sur le site).
« Retour à l'index du glossaire© SEMAE - Le lin côté nature
© SEMAE - Le lin côté nature