Linge

A l’origine, ce mot a été créé exclusivement pour désigner la toile de lin !

« Retour à l'index du glossaire

philippe d.  
j’utilise régulièrement des dérivés du lin pour des activités huile pour faire de l’encre, fibre pour le papier, et le linoléum pour la gravure ; le linoléum est-il bien fait avec l’huile de lin ? merci de votre réponse philippe devoghel 

Effectivement le linoléum est fait avec l’huile de lin. Ce revêtement de sol est particulièrement apprécié pour ses propriétés électrostatiques. En effet, il n’est pas électrostatique et son nettoyage en est facilité.

« Retour à l'index du glossaire
leila t.  
comment obtenir l’huile de lin 

C’est dans la graine que l’on trouve l’huile de lin, comme pour la noix, le tournesol, le colza… Pour extraire l’huile, les graines de lin sont tout d’abord broyées puis pressées et enfin filtrées. On obtient ainsi une huile pure. C’est un procédé simple et tout à fait naturel.

« Retour à l'index du glossaire
Hajasolo R.  
Bonjour, je suis étudiant. Quelles sont les conditions idéales (composition du sol, pluviométrie, …)pour obtenir du lin de qualité destiné au textile? Quels paramètres faut-il mesurer dans une région pour savoir si la culture du lin textile de grande qualité est possible? Des sociétés effectuant ces mesures existent-elles? lesquelles? merci, très bon site! 

Pour ces questions très techniques, nous vous invitons à visiter le site de l’Institut Technique du Lin. C’est l’organisme spécialisé pour conseiller les agriculteurs producteurs de lin.

http://www.lin-itl.com/

« Retour à l'index du glossaire
Suivant

Le lin de A à Zle glossaire du vocabulaire du lin.

Questions – RéponsesLes usages, la culture, les fleurs… toutes vos questions sur le lin.

Suivez-nous

    Welcome Back!

    Login to your account below

    Retrieve your password

    Please enter your username or email address to reset your password.