Linatier

C’est le nom donné aux ouvriers qui tissent le lin.

« Retour à l'index du glossaire

céline r.  
pourquoi l’huile de lin n’est elle pas comestible alors que les graines le sont? et pourquoi la remplacer par les huiles fossiles ou de synthèse, dans la peinture..? 

L’huile de lin est comestible mais elle n’est autorisée à l’alimentation humaine que depuis 2006 en tant qu’ingrédient alimentaire. Elle peut donc être utilisée par les industries agro-alimentaires en association avec les autres huiles. C’est Napoléon qui avait interdit l’utilisation de l’huile de lin. En effet cette huile est très riche en acide linolénique appelé aussi oméga 3. C’est très intéressant pour la santé mais l’inconvénient, c’est qu’elle rancit trop vite et se conserve très mal.

Dans le passé, cette huile était aussi très utilisée et très appréciée dans les peintures même si parfois elle laissait une odeur. L’huile de lin a été concurrencée par les huiles issues de la pétrochimie mais aujourd’hui, elle pourrait retrouver tout son intérêt.

« Retour à l'index du glossaire
fanny b.  
quelle est son origine, son groupe, sa provenance,son aspect, sa compoition sa conbustion ? comment se récolte t il, qu’est-ce que le séchage ? ps je trouve votre site très bien fait (je suis en Terminal BEP métier de la mode). Merci d’avance pour vos réponses. 

Nous ne pouvons que vous encouragez à visiter le site. Vous y trouverez toutes les réponses.

« Retour à l'index du glossaire
Marie V.  
Bonjour, J’ai acheté en jardinerie des graines de lin rouge qui ont donné de vraiment jolies fleurs. Mais quelle est cette variété par rapport au lin que vous utilisez ? N’a-t-elle qu’un intérêt décoratif ? Merci pour votre réponse… et merci pour votre site à la fois simple et complet. 

Dans le lin, il y a beaucoup de biodiversité. L’ensemble de ces “lignées” sont conservées en France par l’INRA (Institut National de la Recherche Agricole) et les créateurs privés de variétés. Il y a aussi une très grosse collection de lin en Russie. Plus de 10 000 lins différents sont ainsi conservés précieusement. On y trouve des lins à fleurs blanches, à fleurs bleues, à fleurs violettes et à fleurs rouges. Certains lins sont intéressants pour l’huile, d’autres pour la fibre et enfin certains sont utilisés pour la qualité de leur floraison et leur beauté dans les massifs. A chaque fois, ce sont des lins avec des caractéristiques différentes.

« Retour à l'index du glossaire
Suivant

Le lin de A à Zle glossaire du vocabulaire du lin.

Questions – RéponsesLes usages, la culture, les fleurs… toutes vos questions sur le lin.

Suivez-nous

    Welcome Back!

    Login to your account below

    Retrieve your password

    Please enter your username or email address to reset your password.