Limoneuses

Une terre limoneuse (du nom : limon) est très meuble, avec des particules fines amenées par des cours d’eau ou le vent. Sa particularité est son aération naturelle qui permet l’enracinement. C’est un sol perméable, jamais gorgé d’eau, l’idéal pour la culture du lin !

« Retour à l'index du glossaire

sylvia d.  
bonjour je participe au quizz "à fleurs de champs" de la commune de Fleurbaix dans le Nord, je souhaiterais répondre à la question suivante : Combien d’hectares de lin faut-il pour produire 1600 chemises ? Merci de votre réponse. 

Ta question est très intéressante. Pour fabriquer 1 600 chemises, il faut environ 400 kg de lin. Cette quantité représente 1/4 d’hectare, c’est-à-dire 2 500 m².

« Retour à l'index du glossaire
cathy f.  
Bonjour, le lin est il cultivé à grande échelle? Fait il partie des grandes cultures? Merci. Cathy 

Oui le lin est produit à grande échelle. En France, il se cultive environ 50 000 ha de lin textile. Ce n’est pas véritablement une grande culture comme le blé mais en Normandie et pour le nord de la France, les surfaces sont toutefois assez importantes.

« Retour à l'index du glossaire
cathy f.  
Bonjour, comment récolte t’on le lin qui donne de l’huile? Avec quelle machine? Comment agit elle pour récupérer les graines. Merci d’avance. Cathy 

<p>Effectivement, il existe du lin &agrave; fibre et du lin ol&eacute;agineux. Dans le premier cas, les vari&eacute;t&eacute;s vont donner essentiellement de la fibre qui se trouve dans la paille mais la plante produit aussi un peu de graines pour se reproduire et ces graines sont aussi riches en huile. Dans le deuxi&egrave;me cas, la s&eacute;lection des vari&eacute;t&eacute;s a &eacute;t&eacute; r&eacute;alis&eacute;e pour que la plante produise surtout de la graine et quasiment pas de fibre. </p><p>Pour les vari&eacute;t&eacute;s de lin ol&eacute;agineux, la r&eacute;colte se fait comme pour du bl&eacute; avec une moissonneuse batteuse.</p>

« Retour à l'index du glossaire
Suivant

Le lin de A à Zle glossaire du vocabulaire du lin.

Questions – RéponsesLes usages, la culture, les fleurs… toutes vos questions sur le lin.

Suivez-nous

    Welcome Back!

    Login to your account below

    Retrieve your password

    Please enter your username or email address to reset your password.