Herbacée

Qui ressemble à l’herbe, avec des tiges fines et le haut des tiges qui meurent après avoir donné des fruits (graines).

« Retour à l'index du glossaire

Xavier B.  
On trouve de plus en plus des graines de lin dans les pains "spéciaux" et les biscuits de type Bio. Ayant lu qu’elles contenaient certes des acides gras insaturés oméga-3 et omega-6, mais aussi des saturés (moins bons pour la santé), j’aimerais savoir jusqu’à quelle dose leur consommation est raisonnable, et quels sont leurs éventuels effets positifs sur la santé. Merci ! 

 

Il y a effectivement de plus en plus de graines de lins crues dans les pains spéciaux. Ces graines de lin sont présentes plutôt pour un effet décoratif que pour un effet santé. En effet, il nous est quasiment impossible de digérer les oméga 3 présents dans les graines de lin entières. Ceci s’explique par le fait que naturellement, la graine de lin contient des facteurs “antinutritionnels” permettant à la graine de « survivre » dans la nature.

Dès lors, nous sommes presque incapables de digérer la graine de lin entière. Lorsque nous mangeons des graines de lin crues, le seul bénéfice que nous pouvons en tirer est un bénéfice Fibre, qui permet une amélioration du transit intestinal. Cependant, n’ayez crainte, pour que nous ressentions l’effet antinutritionnel et éventuellement toxique de ces graines entières, nous devrions en consommer 7 cuillères à soupe par jour !!

Afin de pouvoir bénéficier totalement des acides gras de la graine de lin (en grande majorité des oméga 3, 55% ; peu d’oméga 6, 15% et encore moins d’acides gras saturés, 10%), il est préférable de consommer les graines de lin sous forme de farine. Généralement les farines suivent un processus qui permet de détruire les composés antinutritionnels et toxiques et rendant les omégas 3 digestibles.

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site www.bleu-blanc-coeur.fr

« Retour à l'index du glossaire
regis d.  
Bonjour comment éliminer les graines de lin dans le paillage, car celles-ci germent et je me retrouve avec un véritable champ et je dois tout arracher Est-il possible de mettre le paillage avant l’hiver pour que les graines gèlent Merci régis 

Effectivement une solution est d’étaler les anas (pailles de lin) avant l’hiver. Les graines vont ainsi germer et les petites plantes qui sont sensibles au froid seront détruites dès que la température passera en-dessous de 0°.

« Retour à l'index du glossaire
Suivant

Le lin de A à Zle glossaire du vocabulaire du lin.

Questions – RéponsesLes usages, la culture, les fleurs… toutes vos questions sur le lin.

Suivez-nous

    Welcome Back!

    Login to your account below

    Retrieve your password

    Please enter your username or email address to reset your password.