Propriété d’un tissu de se chiffonner
« Retour à l'index du glossairePropriété d’un tissu de se chiffonner
« Retour à l'index du glossaireEffectivement, naturellement le lin se froisse facilement. C’est le défaut de sa qualité. Le lin permet de produire des fils très solides mais peu élastiques. Suite à des traitements appelés ennoblissements on peut limiter cet inconvénient. On dit que le lin froisse avec noblesse.
A contrario, des industriels ont développé ces dernières années des aspects volontairement froissés qui apportent de nouvelles perspectives créatives, ce qui donne un style plus contemporain et permet de donner du relief aux tissus. Il est vrai qu’avant de laver un tel tissu, il est important de bien respecter les informations portées sur les étiquettes de lavage et de se renseigner auprès du vendeur.
« Retour à l'index du glossaireLa recherche et la sélection variétale prennent en compte 2 axes :
– un axe agricole avec la recherche de productivité, de résistance aux maladies pour limiter au maximum l’utilisation de produits pour la protection des plantes et enfin la recherche de variétés mieux adaptées au contexte des cultures (type de sol, ressource en eau, variations climatiques…) ;
– un axe qualitatif et d’usage et dans ce cas les objectifs peuvent être très divers. Par exemple fil fin et résistant pour l’habillement, fibres adaptées à la fabrication de matériaux composite…
« Retour à l'index du glossairePour obtenir un sachet de graines de lin, tu peux maintenant le faire directement sur le site à partir de la page d’accueil.
Pour tout connaître sur les autres fibres naturelles, je t’invite à aller sur Wikipédia ou de faire des recherches sur les moteurs de recherche classiques.
Pour le lin, il te suffit de surfer sur les différentes pages du site “le lin côté nature”.
Concernant la culture du lin aux Antilles, il faut savoir que le lin est plus une culture pour les zones tempérées et que cette plante tolère très mal les stress (températures et manques d’eau).
« Retour à l'index du glossaire© SEMAE - Le lin côté nature
© SEMAE - Le lin côté nature