Fonctions de renfort

Fonctions des matériaux qui augmentent la résistance mécanique des matériaux composites.

« Retour à l'index du glossaire

Agahe C.  
Bonjour, je voulais savoir la différence entre une coopérative et un teillage privé ? Merci. 

Dans le cas d’un teillage privé, le capital de l’entreprise est détenu par des personnes ou d’autres sociétés. Le teillage privé va acheter ses pailles chez les agriculteurs. Dans certains cas, il peut y avoir un contrat de production et d’achat.

Dans le cas de la coopérative de teillage, comme toute coopérative agricole, ce sont les agriculteurs qui se sont regroupés et ont fait un apport de capital financier. Les agriculteurs s’engagent mutuellement à apporter leur production à la coopérative. L’agriculteur est à la fois l’actionnaire (le propriétaire du teillage) et le client. Pour une coopérative, on parle en fait d’adhérents.

« Retour à l'index du glossaire
sophie P.  
Bonjour, merci pour ce site très intéressant. Les graines de lin textiles peuvent elles être utilisées pour la consommation alimentaire?Cordialement 

Effectivement graines de lin oléagineux ou graines de lin textile, les 2 peuvent être consommées. En fonction de vos pratiques de jardinage, vous pouvez effectivement récupérer les graines récoltées et les consommer.

« Retour à l'index du glossaire
Léa B.  
Bonjour Linette. Moi j’habite près de Montélimar. Je n’ai jamais vu de champ de lin autour de chez moi. J’aimerais bien savoir pourquoi les gens ne veulent pas le cultiver par ici. Merci de me répondre rapidement. (Je te trouve très jolie et j’aimerais bien que tu deviennes ma copine). 

Chère Léa. Dans ta région, si le lin n’est pas cultivé, ce n’est pas parce que les agriculteurs ne le veulent pas, c’est plutôt pour une question de réussite de cette culture. Le lin a besoin d’un climat tempéré et humide, cela explique qu’il est surtout cultivé en Normandie (61 %), dans le Nord – Pas de Calais (20 %) et en Picardie (12 %). Là où tu habites, il fait trop chaud et pas assez humide, si les vacanciers aiment cela, le lin n’apprécie pas du tout. Tu pourras admirer des champs en fleur sur mon site ou sur des sites amis. Par contre, chez toi tu peux semer des graines en suivant mes conseils à la rubrique “Je fais” et ainsi avoir de jolies fleurs bleues et récolter ta fibre. Je suis sûre aussi qu’à Montélimar, tu peux trouver du linge et des vêtements en lin. En visitant mon site, tu sauras expliquer à ton entourage d’où vient le tissu ! Merci pour tes compliments, je suis contente d’être ton amie et de te donner tous les renseignements dont tu as besoin.

« Retour à l'index du glossaire
Suivant

Le lin de A à Zle glossaire du vocabulaire du lin.

Questions – RéponsesLes usages, la culture, les fleurs… toutes vos questions sur le lin.

Suivez-nous

    Welcome Back!

    Login to your account below

    Retrieve your password

    Please enter your username or email address to reset your password.