Fleurs de lin

La fleur de lin est le plus souvent bleue. Elle peut être aussi blanche ou violette. Elle s’ouvre le matin et ses pétales tombent avec le soleil de l’après-midi. Le lendemain, d’autres fleurs d’une même plante fleuriront à leur tour. Le spectacle des champs de lin bleus est donc plutôt réservé aux “lève-tôt” !

« Retour à l'index du glossaire

Muriel M.  
J’ai semé assez tardivement dans la saison du lin en Auvergne j’habite à 1000m d’altitude jusqu’à quand puis-je en semer, puis-je en semer ici en automne? j’apprécie beaucoup cette fleur et l’ai fait découvrir à d’autres personnes qui ne la connaissaient pas et qui depuis apprécient sa beauté. J’avais déjà anciennement coupé par la moitié la tige fin août ce qui fait que cette plante refleurit jusqu’aux premières gelées mais j’étais beaucoup plus bas en altitude, puis-je faire de même ici en montagne? D’avance merci de votre réponse. 

Du semis à la récolte, il faut compter 100 jours. Le lin doit donc être semé au printemps. Dans un jardin on peut prolonger la période de semis. Les lins semés en automne n’auront pas le temps de finir leur cycle de végétation avant les premiers gels, qui plus est en altitude.

« Retour à l'index du glossaire
philippe d.  
j’utilise régulièrement des dérivés du lin pour des activités huile pour faire de l’encre, fibre pour le papier, et le linoléum pour la gravure ; le linoléum est-il bien fait avec l’huile de lin ? merci de votre réponse philippe devoghel 

Effectivement le linoléum est fait avec l’huile de lin. Ce revêtement de sol est particulièrement apprécié pour ses propriétés électrostatiques. En effet, il n’est pas électrostatique et son nettoyage en est facilité.

« Retour à l'index du glossaire
ly s.  
merci Ninette pour la réponse à ma question.j’ai semé du lin dans mon champ mais il n’a réussi que sous l’ombre des arbres.j’ai compris alors qu’il n’aime pas le climat chaud.il s’agit bien sûr du Burkina où le climat ne semble pas lui convenir contrairement au tournesol. 

Oui le lin est une plante qui craint surtout les fortes températures et le manque d’eau. En Egypte, le lin est encore cultivé le long du Nil.

« Retour à l'index du glossaire
Suivant

Le lin de A à Zle glossaire du vocabulaire du lin.

Questions – RéponsesLes usages, la culture, les fleurs… toutes vos questions sur le lin.

Suivez-nous

    Welcome Back!

    Login to your account below

    Retrieve your password

    Please enter your username or email address to reset your password.