Filasse

C’est ainsi que l’on nomme les fibres les plus longues obtenues après “teillage”. Elles partiront vers la filature pour être “démêlées”, “peignées”, “filées” afin d’obtenir le fil de lin et fabriquer les tissus sur les métiers à tisser.

« Retour à l'index du glossaire

nina b.  
comment fait-on pour faire des vêtements avec le lin? 

De très nombreuses étapes sont nécessaires pour passer de la culture de lin à la confection d’un vêtement. Linette t’invite à aller sur le site, en particulier dans la rubrique “je m’informe” dans les pages “Côté culture” “Sa transformation”.

« Retour à l'index du glossaire
Agahe C.  
Bonjour, je voulais savoir la différence entre une coopérative et un teillage privé ? Merci. 

Dans le cas d’un teillage privé, le capital de l’entreprise est détenu par des personnes ou d’autres sociétés. Le teillage privé va acheter ses pailles chez les agriculteurs. Dans certains cas, il peut y avoir un contrat de production et d’achat.

Dans le cas de la coopérative de teillage, comme toute coopérative agricole, ce sont les agriculteurs qui se sont regroupés et ont fait un apport de capital financier. Les agriculteurs s’engagent mutuellement à apporter leur production à la coopérative. L’agriculteur est à la fois l’actionnaire (le propriétaire du teillage) et le client. Pour une coopérative, on parle en fait d’adhérents.

« Retour à l'index du glossaire
Suivant

Le lin de A à Zle glossaire du vocabulaire du lin.

Questions – RéponsesLes usages, la culture, les fleurs… toutes vos questions sur le lin.

Suivez-nous

    Welcome Back!

    Login to your account below

    Retrieve your password

    Please enter your username or email address to reset your password.