Filasse

C’est ainsi que l’on nomme les fibres les plus longues obtenues après “teillage”. Elles partiront vers la filature pour être “démêlées”, “peignées”, “filées” afin d’obtenir le fil de lin et fabriquer les tissus sur les métiers à tisser.

« Retour à l'index du glossaire

Julie P.  
Bonjour, Je voudrais savoir si le lin gèle ? 

Bonjour,

Effectivement le lin textile est une espèce qui gèle, en fait pas la graine mais la plante dès qu’elle a germé. Toutefois les sélectionneurs ont exploité la biodiversité de l’espèce et il existe maintenant des variétés de lin textile dont la plante résiste à des températures en-dessous de 0°. Cette attitude de résister aux températures négatives a surtout été exploitée pour le lin oléagineux. Par croisements, les sélectionneurs ont exploité au mieux ce que l’on appelle les ressources génétiques ou la variabilité génétique ou maintenant la biodiversité de l’espèce.

« Retour à l'index du glossaire
Emma L.  
Bonjour Linette, merci pour ce très beau site riche en informations. J’ai eu l’occasion de récupérer du lin lors d’une visite de l’usine Terre de lin ce week-end et j’aurais voulu savoir comment l’utiliser en broderie ou tissage ou comment le transformer en pelote pour faire du crochet par exemple ? Pour l’instant il est sous forme d’une longue et grosse tresse que je n’ose pas dénouer de peur de tout emmêler. Merci beaucoup. 

Même si vous possédez de la fibre assez proche de l’utilisation finale, la matière dont vous disposez est encore brute et ne peut malheureusement être utilisée telle quelle.

« Retour à l'index du glossaire
lesage c.  
Sur quels points sont axés la recherche, la sélection de variétés en lin textile ? 

La recherche et la sélection variétale prennent en compte 2 axes :

– un axe agricole avec la recherche de productivité, de résistance aux maladies pour limiter au maximum l’utilisation de produits pour la protection des plantes et enfin la recherche de variétés mieux adaptées au contexte des cultures (type de sol, ressource en eau, variations climatiques…) ;

– un axe qualitatif et d’usage et dans ce cas les objectifs peuvent être très divers. Par exemple fil fin et résistant pour l’habillement, fibres adaptées à la fabrication de matériaux composite…

« Retour à l'index du glossaire
Suivant

Le lin de A à Zle glossaire du vocabulaire du lin.

Questions – RéponsesLes usages, la culture, les fleurs… toutes vos questions sur le lin.

Suivez-nous

    Welcome Back!

    Login to your account below

    Retrieve your password

    Please enter your username or email address to reset your password.