Filage

C’est le nom donné à la transformation des fibres du lin en fils. Les filasses peignées sont étirées en rubans. Ces rubans sont encore peignés plusieurs fois, puis étirés, dédoublés. Ils deviennent des “mêches”. Celles-ci sont trempées dans l’eau chaude pour les rendre plus molles. Tordues, étirées à nouveau, elles permettront de réaliser 1 seul fil fin, lisse, homogène.

« Retour à l'index du glossaire

Rachid B.  
quelle est la distinction entre le lin oléagineux et le lin textile ? 

A l’origine c’est la même espèce et les variétés de lin textile peuvent très bien se croiser avec les variétés de lin oléagineux. Par contre pour répondre à des besoins techniques, les hommes ont sélectionné d’une part des plantes riches en graines pour produire de l’huile et d’autre part des plantes riches en fibres qui se trouvent dans la tige pour produire du fil.

« Retour à l'index du glossaire
sylvia d.  
bonjour je participe au quizz "à fleurs de champs" de la commune de Fleurbaix dans le Nord, je souhaiterais répondre à la question suivante : Combien d’hectares de lin faut-il pour produire 1600 chemises ? Merci de votre réponse. 

Ta question est très intéressante. Pour fabriquer 1 600 chemises, il faut environ 400 kg de lin. Cette quantité représente 1/4 d’hectare, c’est-à-dire 2 500 m².

« Retour à l'index du glossaire
Thierry P.  
Bonjour. J’ai du lin dans mon jardin. La floraison esr terminée. Dois je l’arracher ou re- fleurira -t-il l’année prochaine ? Merci. 

Comme beaucoup d’espèces cultivées il y a une grande diversité des variétés. Pour le lin généralement c’est une plante annuelle, la tige va sécher, les capsules vont mûrir et les graines vont tomber au sol, elles vont germer mais la plante est gélive et va donc disparaître pendant l’hiver. Par contre si vous avez semé du lin vivace que vous avez pu acheter en graineterie ou en jardinerie, la plante va passer l’hiver s’il ne fait pas trop froid et elle repoussera l’année prochaine. C’est du lin horticole alors que dans le premier cas c’est du lin à fibre.

« Retour à l'index du glossaire
Suivant

Le lin de A à Zle glossaire du vocabulaire du lin.

Questions – RéponsesLes usages, la culture, les fleurs… toutes vos questions sur le lin.

Suivez-nous

    Welcome Back!

    Login to your account below

    Retrieve your password

    Please enter your username or email address to reset your password.