Filage

C’est le nom donné à la transformation des fibres du lin en fils. Les filasses peignées sont étirées en rubans. Ces rubans sont encore peignés plusieurs fois, puis étirés, dédoublés. Ils deviennent des “mêches”. Celles-ci sont trempées dans l’eau chaude pour les rendre plus molles. Tordues, étirées à nouveau, elles permettront de réaliser 1 seul fil fin, lisse, homogène.

« Retour à l'index du glossaire

pierre m.  
Bonjour, je voudrais savoir où trouver la semence du lin et peut- il se cultiver au cameroun? surtout le lin à fibre. 

Pour cultiver du lin, il faut un climat doux et océanique, éviter les températures trop chaudes et les stress hydriques. Après l\’arrachage pour que le lin rouisse correctement, il faut une alternance de soleil et de rosée ou de pluie. Ce n\’est donc pas une question de pays mais plus une question de climat.

Vous pouvez trouver des semences de lin en France. Pour plus de renseignements allez directement sur le lien suivant où vous aurez toutes les adresses des partenaires de la filière lin http://www.lin.asso.fr/pro/index.htm

« Retour à l'index du glossaire
Sylvain G.  
peut on manger les graines de lin que l’on cultive dans son jardin? 

Oui. Les graines de lin sont comestibles. Il faut s’assurer qu’elles sont bien saines. Une graine saine est une graine marron et brillante. Si elle est plate ou noire, il faut l’éliminer. Bien sûr, il faut consommer des graines qui n’ont pas été traitées. Pour récupérer les graines dans les capsules, il suffit d’écraser ces dernières dans ses pommes de mains. Dans les pains “bûcheron” ou aux 7 céréales par exemple, le lin est utilisé même si ce n’est pas une céréale.

« Retour à l'index du glossaire
Rachid B.  
quelle est la distinction entre le lin oléagineux et le lin textile ? 

A l’origine c’est la même espèce et les variétés de lin textile peuvent très bien se croiser avec les variétés de lin oléagineux. Par contre pour répondre à des besoins techniques, les hommes ont sélectionné d’une part des plantes riches en graines pour produire de l’huile et d’autre part des plantes riches en fibres qui se trouvent dans la tige pour produire du fil.

« Retour à l'index du glossaire
Suivant

Le lin de A à Zle glossaire du vocabulaire du lin.

Questions – RéponsesLes usages, la culture, les fleurs… toutes vos questions sur le lin.

Suivez-nous

    Welcome Back!

    Login to your account below

    Retrieve your password

    Please enter your username or email address to reset your password.