Fibre de lin

La formation des fibres de lin se fait tout au long de la croissance de la plante. Une tige de lin comporte plusieurs fibres, l’ensemble des longues fibres récupérées au teillage donnera la “filasse”. Plus les fibres seront de qualité, plus le fil de lin sera pur et beau.

« Retour à l'index du glossaire

philippe d.  
j’utilise régulièrement des dérivés du lin pour des activités huile pour faire de l’encre, fibre pour le papier, et le linoléum pour la gravure ; le linoléum est-il bien fait avec l’huile de lin ? merci de votre réponse philippe devoghel 

Effectivement le linoléum est fait avec l’huile de lin. Ce revêtement de sol est particulièrement apprécié pour ses propriétés électrostatiques. En effet, il n’est pas électrostatique et son nettoyage en est facilité.

« Retour à l'index du glossaire
Hajasolo R.  
Bonjour, je suis étudiant. Quelles sont les conditions idéales (composition du sol, pluviométrie, …)pour obtenir du lin de qualité destiné au textile? Quels paramètres faut-il mesurer dans une région pour savoir si la culture du lin textile de grande qualité est possible? Des sociétés effectuant ces mesures existent-elles? lesquelles? merci, très bon site! 

Pour ces questions très techniques, nous vous invitons à visiter le site de l’Institut Technique du Lin. C’est l’organisme spécialisé pour conseiller les agriculteurs producteurs de lin.

http://www.lin-itl.com/

« Retour à l'index du glossaire
Monique H.  
Bonjour, j’ai acheté des rideaux en lin. Avant de les redimensionner, je les ai lavés et étendus sur toute leur longueur. Magnifiques ! sauf que mon salon s’est transformé en quelques jours en "bergerie", des petits moutons partout. Je n’ose pas les suspendre de peur d’être envahie par cette étoupe , Que faire ? Merci pour votre astuce et bravo pour votre joli site 

Bonjour,

Nous nous sommes renseignés. Ce problème est heureusement assez rare. Deux suggestions nous ont été faites : relaver ou aspirer le tissu. Il semblerait qu’aspirer risque moins d’abimer le tissu qui semble déjà fragile, les moutons indiquant une faiblesse de la fibre et/ou la présence de fibres courtes. En revanche cela n’est probablement pas très facile. Bon courage !

« Retour à l'index du glossaire
Suivant

Le lin de A à Zle glossaire du vocabulaire du lin.

Questions – RéponsesLes usages, la culture, les fleurs… toutes vos questions sur le lin.

Suivez-nous

    Welcome Back!

    Login to your account below

    Retrieve your password

    Please enter your username or email address to reset your password.