Ennoblissement

C’est l’ensemble des traitements existants destinés à modifier l’aspect du fil ou des tissus de lin : pour le confort, la beauté ou la performance… Plusieurs traitements existent dans l’ennoblissement : le blanchiment, la teinture, l’impression et les traitements assouplissants, défroissants, etc.

« Retour à l'index du glossaire

alexis b.  
je voudrais savoir quels sont les 10 principaux pays européens producteurs de lin ? les surfaces et les tonnages de lin récoltés pour ces pays ? quelle est l’évolution des surfaces de lin en France sur 20 ans ? quels sont les principaux pays producteurs de lin dans le monde ,les surfaces et les tonnages de lin par pays ? quels sont les principaux pays acheteurs de filasse francaise ? combien d’unités de teillage existe-t-il en France ? quelles sont les différentes qualités de fibre produites avec de la paille brute de lin ? 

Une bonne partie des réponses se trouvent dans les différentes pages du site que nous vous invitons à consulter, par exemple sur cette page https://www.lelin-cotenature.fr/FR/Les-zones-de-production-41.html

En France il y a actuellement 33 unités de teillage.

Vous souhaitant bonne visite sur le site

« Retour à l'index du glossaire
Philippe R.  
Bonjour Avec quel outil un particulier peut-il broyer du lin pour en faire du paillis ? tout outil circulaire (broyeur à végétaux, tondeuse …) bourre à cause des fibres. 

A ma connaissance, il n’y a pas de matériel qui permet de broyer la paille de lin qui contient par définition de la fibre très résistante aux intémpéries.

« Retour à l'index du glossaire
nicolas l.  
quelles sont les différentes utilisations du lin dans les matériaux composites ? 

Effectivement, le lin rentre comme fibre support dans différents matériaux composites à la place de la fibre de verre ou la fibre carbonne. On en trouve dans les raquettes de tennis, les coques de bâteaux, de plus en plus dans les tableaux de bord et les portières des voitures. Le lin se développe également en remplacement de la fibre de verre pour l’isolation thermique et phonique des habitations.

« Retour à l'index du glossaire
Suivant

Le lin de A à Zle glossaire du vocabulaire du lin.

Questions – RéponsesLes usages, la culture, les fleurs… toutes vos questions sur le lin.

Suivez-nous

    Welcome Back!

    Login to your account below

    Retrieve your password

    Please enter your username or email address to reset your password.