Ennoblissement

C’est l’ensemble des traitements existants destinés à modifier l’aspect du fil ou des tissus de lin : pour le confort, la beauté ou la performance… Plusieurs traitements existent dans l’ennoblissement : le blanchiment, la teinture, l’impression et les traitements assouplissants, défroissants, etc.

« Retour à l'index du glossaire

denis C.  
qui peut me fournir des graines de lin certifies bio 

Bonjour,

Il n’y a pas à proprement parler de production de semences bio en lin. A ce jour, les agriculteurs bio qui cultivent du lin pour la fibre ou les graines sont en système dérogatoire. Ils utilisent des semences certifiées non traitées issues de productions de multiplications de semences conventionnelles. Le GNIS gère l’approvisionnement en semences bio. Toutes les informations concernant les espèces et les variétés disponsibles en bio ou les demandes de dérogation sont accessibles sur le site http://www.semences-biologiques.org/

« Retour à l'index du glossaire
dominique l.  
Je vois actuellement beaucoup de draps, nappes en lin froissé dans la décoration d’intérieur. Ceux-ci ont l’air quand même pliés et repassés (on n’a pas l’impression de voir 1 chiffon!!!) Qu’est ce que le lin froissé ? Après lavage et repassage aura-t-il toujours cet aspect naturel ? Merci pour vos réponses. dominique levy 

Effectivement, naturellement le lin se froisse facilement. C’est le défaut de sa qualité. Le lin permet de produire des fils très solides mais peu élastiques. Suite à des traitements appelés ennoblissements on peut limiter cet inconvénient. On dit que le lin froisse avec noblesse.

A contrario, des industriels ont développé ces dernières années des aspects volontairement froissés qui apportent de nouvelles perspectives créatives, ce qui donne un style plus contemporain et permet de donner du relief aux tissus. Il est vrai qu’avant de laver un tel tissu, il est important de bien respecter les informations portées sur les étiquettes de lavage et de se renseigner auprès du vendeur.

« Retour à l'index du glossaire
Marie-Laetitia R.  
Bonjour ! j’ai fait des rideaux pour une chapelle humide. Ils se sont allongés. Il faut donc les raccourcir, mais lorsqu’il fera plus chaud, risquent-ils de se raccourcir ? Merci ! 

Bonjour,

Les rideaux un peu lourds se sont peut-ête un peu détendus mais effectivement quand le temps sera plus sec ils vont reprendre leur taille. De plus, attention, après le premier lavage, ils peuvent aussi un petit peu rétrécir.

« Retour à l'index du glossaire
Suivant

Le lin de A à Zle glossaire du vocabulaire du lin.

Questions – RéponsesLes usages, la culture, les fleurs… toutes vos questions sur le lin.

Suivez-nous

    Welcome Back!

    Login to your account below

    Retrieve your password

    Please enter your username or email address to reset your password.