Empreinte environnementale

Impact des produits sur l’environnement. La mesure de cette empreinte est complexe mais essentielle pour agir pour sa réduction.

« Retour à l'index du glossaire

Monique H.  
Bonjour, j’ai acheté des rideaux en lin. Avant de les redimensionner, je les ai lavés et étendus sur toute leur longueur. Magnifiques ! sauf que mon salon s’est transformé en quelques jours en "bergerie", des petits moutons partout. Je n’ose pas les suspendre de peur d’être envahie par cette étoupe , Que faire ? Merci pour votre astuce et bravo pour votre joli site 

Bonjour,

Nous nous sommes renseignés. Ce problème est heureusement assez rare. Deux suggestions nous ont été faites : relaver ou aspirer le tissu. Il semblerait qu’aspirer risque moins d’abimer le tissu qui semble déjà fragile, les moutons indiquant une faiblesse de la fibre et/ou la présence de fibres courtes. En revanche cela n’est probablement pas très facile. Bon courage !

« Retour à l'index du glossaire
céline r.  
pourquoi l’huile de lin n’est elle pas comestible alors que les graines le sont? et pourquoi la remplacer par les huiles fossiles ou de synthèse, dans la peinture..? 

L’huile de lin est comestible mais elle n’est autorisée à l’alimentation humaine que depuis 2006 en tant qu’ingrédient alimentaire. Elle peut donc être utilisée par les industries agro-alimentaires en association avec les autres huiles. C’est Napoléon qui avait interdit l’utilisation de l’huile de lin. En effet cette huile est très riche en acide linolénique appelé aussi oméga 3. C’est très intéressant pour la santé mais l’inconvénient, c’est qu’elle rancit trop vite et se conserve très mal.

Dans le passé, cette huile était aussi très utilisée et très appréciée dans les peintures même si parfois elle laissait une odeur. L’huile de lin a été concurrencée par les huiles issues de la pétrochimie mais aujourd’hui, elle pourrait retrouver tout son intérêt.

« Retour à l'index du glossaire
Takwa M.  
Bonjour! Je voudrais une explication sur les incidences des maladies ainsi que des ravageurs sur la qualité et le rendement des semences de lin ? Merci 

C’est une question très technique. Je vous conseille de vous rapprocher d’Arvalis, l’Institut Technique du Végétal, qui s’occupe entre autres des questions techniques sur cette culture

« Retour à l'index du glossaire
Suivant

Le lin de A à Zle glossaire du vocabulaire du lin.

Questions – RéponsesLes usages, la culture, les fleurs… toutes vos questions sur le lin.

Suivez-nous

    Welcome Back!

    Login to your account below

    Retrieve your password

    Please enter your username or email address to reset your password.