C’est une étoffe faite de crin de cheval et de lin qui est apparue au XVIIe siècle. Ce tissu maintenu avec des arceaux métalliques permettait de supporter une jupe pour lui donner de l’ampleur.
« Retour à l'index du glossaireC’est une étoffe faite de crin de cheval et de lin qui est apparue au XVIIe siècle. Ce tissu maintenu avec des arceaux métalliques permettait de supporter une jupe pour lui donner de l’ampleur.
« Retour à l'index du glossaireA l’origine c’est la même espèce et les variétés de lin textile peuvent très bien se croiser avec les variétés de lin oléagineux. Par contre pour répondre à des besoins techniques, les hommes ont sélectionné d’une part des plantes riches en graines pour produire de l’huile et d’autre part des plantes riches en fibres qui se trouvent dans la tige pour produire du fil.
« Retour à l'index du glossaireOui c’est possible mais comme toutes graines, il faut les garder dans un lieu sec et froid. De plus quelles que soient les semences, celles-ci n’apprécient pas les variations de température et les variations d’humidité.
« Retour à l'index du glossaireBonjour,
Nous nous sommes renseignés. Ce problème est heureusement assez rare. Deux suggestions nous ont été faites : relaver ou aspirer le tissu. Il semblerait qu’aspirer risque moins d’abimer le tissu qui semble déjà fragile, les moutons indiquant une faiblesse de la fibre et/ou la présence de fibres courtes. En revanche cela n’est probablement pas très facile. Bon courage !
« Retour à l'index du glossaire© SEMAE - Le lin côté nature
© SEMAE - Le lin côté nature