Crinoline

« Back to Glossary Index

C’est une étoffe faite de crin de cheval et de lin qui est apparue au XVIIe siècle. Ce tissu maintenu avec des arceaux métalliques permettait de supporter une jupe pour lui donner de l’ampleur.

« Retour à l'index du glossaire

denis C.  
qui peut me fournir des graines de lin certifies bio 

Bonjour,

Il n’y a pas à proprement parler de production de semences bio en lin. A ce jour, les agriculteurs bio qui cultivent du lin pour la fibre ou les graines sont en système dérogatoire. Ils utilisent des semences certifiées non traitées issues de productions de multiplications de semences conventionnelles. Le GNIS gère l’approvisionnement en semences bio. Toutes les informations concernant les espèces et les variétés disponsibles en bio ou les demandes de dérogation sont accessibles sur le site http://www.semences-biologiques.org/

Thierry P.  
Bonjour. J’ai du lin dans mon jardin. La floraison esr terminée. Dois je l’arracher ou re- fleurira -t-il l’année prochaine ? Merci. 

Comme beaucoup d’espèces cultivées il y a une grande diversité des variétés. Pour le lin généralement c’est une plante annuelle, la tige va sécher, les capsules vont mûrir et les graines vont tomber au sol, elles vont germer mais la plante est gélive et va donc disparaître pendant l’hiver. Par contre si vous avez semé du lin vivace que vous avez pu acheter en graineterie ou en jardinerie, la plante va passer l’hiver s’il ne fait pas trop froid et elle repoussera l’année prochaine. C’est du lin horticole alors que dans le premier cas c’est du lin à fibre.

clemence q.  
quelles sont les nuisances de la production et de la culture du lin 

Comme pour toute plante, effectivement des insectes et des champignons peuvent altérer ou détruire complètement les plantes. C’est pour ces raisons que les agriculteurs doivent protéger les plantes en utilisant des insecticides (contre les insectes ravageurs) ou des fongicides (contre les champignons). Les agriculteurs savent bien qu’il peut y avoir un peu d’insectes et un peu de champignons. Ils connaissent les seuils d’attaques à partir desquels il faut intervenir avec des produits de phyto-protection.

Sur le même sujet

Suivant

INFO LINNos derniers articles

Le lin de A à Zle glossaire du vocabulaire du lin.

Questions – RéponsesLes usages, la culture, les fleurs… toutes vos questions sur le lin.

Suivez-nous

Welcome Back!

Login to your account below

Create New Account!

Fill the forms bellow to register

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.