Crinoline

C’est une étoffe faite de crin de cheval et de lin qui est apparue au XVIIe siècle. Ce tissu maintenu avec des arceaux métalliques permettait de supporter une jupe pour lui donner de l’ampleur.

« Retour à l'index du glossaire

sophie P.  
Bonjour, merci pour ce site très intéressant. Les graines de lin textiles peuvent elles être utilisées pour la consommation alimentaire?Cordialement 

Effectivement graines de lin oléagineux ou graines de lin textile, les 2 peuvent être consommées. En fonction de vos pratiques de jardinage, vous pouvez effectivement récupérer les graines récoltées et les consommer.

« Retour à l'index du glossaire
Sylvain G.  
peut on manger les graines de lin que l’on cultive dans son jardin? 

Oui. Les graines de lin sont comestibles. Il faut s’assurer qu’elles sont bien saines. Une graine saine est une graine marron et brillante. Si elle est plate ou noire, il faut l’éliminer. Bien sûr, il faut consommer des graines qui n’ont pas été traitées. Pour récupérer les graines dans les capsules, il suffit d’écraser ces dernières dans ses pommes de mains. Dans les pains “bûcheron” ou aux 7 céréales par exemple, le lin est utilisé même si ce n’est pas une céréale.

« Retour à l'index du glossaire
philippe j.  
Bonjour, Le lin est-il comme le chanvre répulsif contre les nuisibles (souris mulots et autres) lorsqu’il est utilisé comme isolant? sinon comment prévenir cette probabilité? 

Ni le lin ni le chanvre ne sont répulsifs. La seule chose c’est que dans le lin il y a de la silice qui est abrasif et quand ils commencent à manger le lin, ils arrêtent tout de suite ! Donc les nuisibles peuvent nicher dedans mais ils ne le détruisent pas.

« Retour à l'index du glossaire
Suivant

Le lin de A à Zle glossaire du vocabulaire du lin.

Questions – RéponsesLes usages, la culture, les fleurs… toutes vos questions sur le lin.

Suivez-nous

    Welcome Back!

    Login to your account below

    Retrieve your password

    Please enter your username or email address to reset your password.