Ensemble de la matière organique renouvelable d’origine végétale ou animale.
« Retour à l'index du glossaireEnsemble de la matière organique renouvelable d’origine végétale ou animale.
« Retour à l'index du glossaireLa recherche et la sélection variétale prennent en compte 2 axes :
– un axe agricole avec la recherche de productivité, de résistance aux maladies pour limiter au maximum l’utilisation de produits pour la protection des plantes et enfin la recherche de variétés mieux adaptées au contexte des cultures (type de sol, ressource en eau, variations climatiques…) ;
– un axe qualitatif et d’usage et dans ce cas les objectifs peuvent être très divers. Par exemple fil fin et résistant pour l’habillement, fibres adaptées à la fabrication de matériaux composite…
« Retour à l'index du glossaireLes sous produits principaux du lin à fibre et de la paille sont les anas et les étoupes (voir le glossaire sur le site). Concernant les graines issues du lin à fibre et plus généralement du lin oléagineux, elles sont broyées et pressées pour obtenir de l’huile de lin. Le sous produit restant est une partie solide appelée tourteau qui sert à l’alimentation animale (voir également le glossaire sur le site).
« Retour à l'index du glossaireSi vous voulez parler de lins produits par les agriculteurs, les plus beaux lins sont produits par les liniculteurs européens dont la majorité des surfaces se trouvent en France sur le quart Nord-Ouest.
« Retour à l'index du glossaire© SEMAE - Le lin côté nature
© SEMAE - Le lin côté nature