Bioéconomie

Économie issue de la photosynthèse et de l’énergie solaire.

« Retour à l'index du glossaire

Agahe C.  
Bonjour, je voulais savoir la différence entre une coopérative et un teillage privé ? Merci. 

Dans le cas d’un teillage privé, le capital de l’entreprise est détenu par des personnes ou d’autres sociétés. Le teillage privé va acheter ses pailles chez les agriculteurs. Dans certains cas, il peut y avoir un contrat de production et d’achat.

Dans le cas de la coopérative de teillage, comme toute coopérative agricole, ce sont les agriculteurs qui se sont regroupés et ont fait un apport de capital financier. Les agriculteurs s’engagent mutuellement à apporter leur production à la coopérative. L’agriculteur est à la fois l’actionnaire (le propriétaire du teillage) et le client. Pour une coopérative, on parle en fait d’adhérents.

« Retour à l'index du glossaire
Maxime D.  
Je suis allé à Terre en fête aujourd’hui et une jeune fille m’a expliqué le lin. Elle m’a donné un mot croisé et il y a 2 questions auxquelles je n’arrive pas à répondre : – le lin est une plante de quel type ? – c’est la coopérative qui transforme le lin en filasse. Je vous remercie pour les réponses. Maxime 

Bonjour,

Merci pour tes 2 questions.

Le lin est une plante à fibre.

Les entreprises qui extraient la fibre (filasse) de la paille s’appellent des teillages. Ces entreprises peuvent être des coopératives ou des entreprises privées.

« Retour à l'index du glossaire
pierre m.  
Bonjour, je voudrais savoir où trouver la semence du lin et peut- il se cultiver au cameroun? surtout le lin à fibre. 

Pour cultiver du lin, il faut un climat doux et océanique, éviter les températures trop chaudes et les stress hydriques. Après l\’arrachage pour que le lin rouisse correctement, il faut une alternance de soleil et de rosée ou de pluie. Ce n\’est donc pas une question de pays mais plus une question de climat.

Vous pouvez trouver des semences de lin en France. Pour plus de renseignements allez directement sur le lien suivant où vous aurez toutes les adresses des partenaires de la filière lin http://www.lin.asso.fr/pro/index.htm

« Retour à l'index du glossaire
Suivant

Le lin de A à Zle glossaire du vocabulaire du lin.

Questions – RéponsesLes usages, la culture, les fleurs… toutes vos questions sur le lin.

Suivez-nous

    Welcome Back!

    Login to your account below

    Retrieve your password

    Please enter your username or email address to reset your password.