Andains

« Back to Glossary Index

A l’aide d’une machine, les liniculteurs arrachent le lin et étendent les tiges par terre. Cela forme de longues bandes d’environ 1 mètre de large, appelées “andains”. Le rouissage peut commencer. Le liniculteur doit retourner ces andains pour faciliter le rouissage.

« Retour à l'index du glossaire

nicolas l.  
quelles sont les différentes utilisations du lin dans les matériaux composites ? 

Effectivement, le lin rentre comme fibre support dans différents matériaux composites à la place de la fibre de verre ou la fibre carbonne. On en trouve dans les raquettes de tennis, les coques de bâteaux, de plus en plus dans les tableaux de bord et les portières des voitures. Le lin se développe également en remplacement de la fibre de verre pour l’isolation thermique et phonique des habitations.

Léa R.  
Bonjour, Peut on planter du lin acheté à une fin alimentaire? Ex: sachet de 250 en magasin biologique 

C’est toujours possible mais vous n’avez aucune garantie quant à la germination et de ce fait la levée de la culture. Je vous conseille de prendre 50 graines au hasard, les mettre entre 2 feuilles de papier essuie-tout à garder toujours légèrement humide, à mettre dans une pièce à température ambiante et voir après quelques jours si ça germe.

Ophélie a.  
ou trouve-t-on les plus beaux lins mondiaux ? 

Si vous voulez parler de lins produits par les agriculteurs, les plus beaux lins sont produits par les liniculteurs européens dont la majorité des surfaces se trouvent en France sur le quart Nord-Ouest.

Sur le même sujet

Suivant

INFO LINNos derniers articles

Le lin de A à Zle glossaire du vocabulaire du lin.

Questions – RéponsesLes usages, la culture, les fleurs… toutes vos questions sur le lin.

Suivez-nous

Welcome Back!

Login to your account below

Create New Account!

Fill the forms bellow to register

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.