Andains

A l’aide d’une machine, les liniculteurs arrachent le lin et étendent les tiges par terre. Cela forme de longues bandes d’environ 1 mètre de large, appelées “andains”. Le rouissage peut commencer. Le liniculteur doit retourner ces andains pour faciliter le rouissage.

« Retour à l'index du glossaire

SYLVAIN LUC L.  
j’aimerais avoir d’une part, des graines et de la documentation et échantillons sur les textiles végétaux (lin, coton, jute,ramie, Kapock) d’autre part, savoir s’il est possible de cultiver du lin aux Antilles 

Pour obtenir un sachet de graines de lin, tu peux maintenant le faire directement sur le site à partir de la page d’accueil.

Pour tout connaître sur les autres fibres naturelles, je t’invite à aller sur Wikipédia ou de faire des recherches sur les moteurs de recherche classiques.

Pour le lin, il te suffit de surfer sur les différentes pages du site “le lin côté nature”.

Concernant la culture du lin aux Antilles, il faut savoir que le lin est plus une culture pour les zones tempérées et que cette plante tolère très mal les stress (températures et manques d’eau).

« Retour à l'index du glossaire
dominique l.  
Je vois actuellement beaucoup de draps, nappes en lin froissé dans la décoration d’intérieur. Ceux-ci ont l’air quand même pliés et repassés (on n’a pas l’impression de voir 1 chiffon!!!) Qu’est ce que le lin froissé ? Après lavage et repassage aura-t-il toujours cet aspect naturel ? Merci pour vos réponses. dominique levy 

Effectivement, naturellement le lin se froisse facilement. C’est le défaut de sa qualité. Le lin permet de produire des fils très solides mais peu élastiques. Suite à des traitements appelés ennoblissements on peut limiter cet inconvénient. On dit que le lin froisse avec noblesse.

A contrario, des industriels ont développé ces dernières années des aspects volontairement froissés qui apportent de nouvelles perspectives créatives, ce qui donne un style plus contemporain et permet de donner du relief aux tissus. Il est vrai qu’avant de laver un tel tissu, il est important de bien respecter les informations portées sur les étiquettes de lavage et de se renseigner auprès du vendeur.

« Retour à l'index du glossaire
Rachid B.  
quelle est la distinction entre le lin oléagineux et le lin textile ? 

A l’origine c’est la même espèce et les variétés de lin textile peuvent très bien se croiser avec les variétés de lin oléagineux. Par contre pour répondre à des besoins techniques, les hommes ont sélectionné d’une part des plantes riches en graines pour produire de l’huile et d’autre part des plantes riches en fibres qui se trouvent dans la tige pour produire du fil.

« Retour à l'index du glossaire
Suivant

Le lin de A à Zle glossaire du vocabulaire du lin.

Questions – RéponsesLes usages, la culture, les fleurs… toutes vos questions sur le lin.

Suivez-nous

    Welcome Back!

    Login to your account below

    Retrieve your password

    Please enter your username or email address to reset your password.