Méthode de mesure de l’empreinte environnementale d’un produit ou d’un service, de sa conception à sa disparition.
« Retour à l'index du glossaireMéthode de mesure de l’empreinte environnementale d’un produit ou d’un service, de sa conception à sa disparition.
« Retour à l'index du glossaire
Il y a effectivement de plus en plus de graines de lins crues dans les pains spéciaux. Ces graines de lin sont présentes plutôt pour un effet décoratif que pour un effet santé. En effet, il nous est quasiment impossible de digérer les oméga 3 présents dans les graines de lin entières. Ceci s’explique par le fait que naturellement, la graine de lin contient des facteurs “antinutritionnels” permettant à la graine de « survivre » dans la nature.
Dès lors, nous sommes presque incapables de digérer la graine de lin entière. Lorsque nous mangeons des graines de lin crues, le seul bénéfice que nous pouvons en tirer est un bénéfice Fibre, qui permet une amélioration du transit intestinal. Cependant, n’ayez crainte, pour que nous ressentions l’effet antinutritionnel et éventuellement toxique de ces graines entières, nous devrions en consommer 7 cuillères à soupe par jour !!
Afin de pouvoir bénéficier totalement des acides gras de la graine de lin (en grande majorité des oméga 3, 55% ; peu d’oméga 6, 15% et encore moins d’acides gras saturés, 10%), il est préférable de consommer les graines de lin sous forme de farine. Généralement les farines suivent un processus qui permet de détruire les composés antinutritionnels et toxiques et rendant les omégas 3 digestibles.
Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site www.bleu-blanc-coeur.fr
« Retour à l'index du glossaireLa hauteur est de l’ordre de 1 m. L’arrachage se fait lorsque les capsules sont bien formées et que les feuilles sont fanées et tombées partiellement.
« Retour à l'index du glossaireCe sont les 2 principales utilisations. En effet l’utilisation principale au niveau industriel est de les presser pour en extraire l’huile pour faire ensuite des peintures. On peut aussi utiliser les graines pour l’alimentation animale mais il est nécessaire de les broyer pour une meilleure assimilation.
« Retour à l'index du glossaire© SEMAE - Le lin côté nature
© SEMAE - Le lin côté nature