Analyse du cycle de vie (ACV)

Méthode de mesure de l’empreinte environnementale d’un produit ou d’un service, de sa conception à sa disparition.

« Retour à l'index du glossaire

Xavier B.  
On trouve de plus en plus des graines de lin dans les pains "spéciaux" et les biscuits de type Bio. Ayant lu qu’elles contenaient certes des acides gras insaturés oméga-3 et omega-6, mais aussi des saturés (moins bons pour la santé), j’aimerais savoir jusqu’à quelle dose leur consommation est raisonnable, et quels sont leurs éventuels effets positifs sur la santé. Merci ! 

 

Il y a effectivement de plus en plus de graines de lins crues dans les pains spéciaux. Ces graines de lin sont présentes plutôt pour un effet décoratif que pour un effet santé. En effet, il nous est quasiment impossible de digérer les oméga 3 présents dans les graines de lin entières. Ceci s’explique par le fait que naturellement, la graine de lin contient des facteurs “antinutritionnels” permettant à la graine de « survivre » dans la nature.

Dès lors, nous sommes presque incapables de digérer la graine de lin entière. Lorsque nous mangeons des graines de lin crues, le seul bénéfice que nous pouvons en tirer est un bénéfice Fibre, qui permet une amélioration du transit intestinal. Cependant, n’ayez crainte, pour que nous ressentions l’effet antinutritionnel et éventuellement toxique de ces graines entières, nous devrions en consommer 7 cuillères à soupe par jour !!

Afin de pouvoir bénéficier totalement des acides gras de la graine de lin (en grande majorité des oméga 3, 55% ; peu d’oméga 6, 15% et encore moins d’acides gras saturés, 10%), il est préférable de consommer les graines de lin sous forme de farine. Généralement les farines suivent un processus qui permet de détruire les composés antinutritionnels et toxiques et rendant les omégas 3 digestibles.

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site www.bleu-blanc-coeur.fr

« Retour à l'index du glossaire
Paulette B.  
Quelle est la hauteur du lin, avant d’être récolté ? 

La hauteur est de l’ordre de 1 m. L’arrachage se fait lorsque les capsules sont bien formées et que les feuilles sont fanées et tombées partiellement.

« Retour à l'index du glossaire
luce a.  
bonjour, que puis-je faire avec des graines de lin en dehors de les consommer ou d’en faire des bouillotes ? merci Luce 

Ce sont les 2 principales utilisations. En effet l’utilisation principale au niveau industriel est de les presser pour en extraire l’huile pour faire ensuite des peintures. On peut aussi utiliser les graines pour l’alimentation animale mais il est nécessaire de les broyer pour une meilleure assimilation.

« Retour à l'index du glossaire
Suivant

Le lin de A à Zle glossaire du vocabulaire du lin.

Questions – RéponsesLes usages, la culture, les fleurs… toutes vos questions sur le lin.

Suivez-nous

    Welcome Back!

    Login to your account below

    Retrieve your password

    Please enter your username or email address to reset your password.