Altises

« Back to Glossary Index

Les altises sont des insectes coléoptères. Il existe de nombreuses espèces d’altises, d’une taille de quelques millimètres. Ces insectes s’attaquent à de multiples plantes cultivées : betterave, pomme de terre, tomate, vigne, choux, colza, lin… Les altises perforent les feuilles des jeunes semis. Ce sont des insectes sauteurs, qui sont capables également de voler sur une grande distance et de venir provoquer des dégâts importants sur une culture.

« Retour à l'index du glossaire

denis C.  
qui peut me fournir des graines de lin certifies bio 

Bonjour,

Il n’y a pas à proprement parler de production de semences bio en lin. A ce jour, les agriculteurs bio qui cultivent du lin pour la fibre ou les graines sont en système dérogatoire. Ils utilisent des semences certifiées non traitées issues de productions de multiplications de semences conventionnelles. Le GNIS gère l’approvisionnement en semences bio. Toutes les informations concernant les espèces et les variétés disponsibles en bio ou les demandes de dérogation sont accessibles sur le site http://www.semences-biologiques.org/

hajar t.  
quelle est la différence entre le lin textile et le lin oléagineux? merci d’avance 

Au départ, c’est la même plante mais les sélectionneurs ont exploité la biodiversité de l’espèce. D’une part ils ont sélectionné des plantes qui produisaient beaucoup de fibres longues, fines pour une utilisation textile. D’autre part les sélectionneurs ou créateurs de variétés ont sélectionné des plantes qui contiennent un peu de fibre dans les tiges mais surtout produisent beaucoup de graines riches en huile.

Hajasolo R.  
Bonjour, je suis étudiant. Quelles sont les conditions idéales (composition du sol, pluviométrie, …)pour obtenir du lin de qualité destiné au textile? Quels paramètres faut-il mesurer dans une région pour savoir si la culture du lin textile de grande qualité est possible? Des sociétés effectuant ces mesures existent-elles? lesquelles? merci, très bon site! 

Pour ces questions très techniques, nous vous invitons à visiter le site de l’Institut Technique du Lin. C’est l’organisme spécialisé pour conseiller les agriculteurs producteurs de lin.

http://www.lin-itl.com/

Sur le même sujet

Suivant

INFO LINNos derniers articles

Le lin de A à Zle glossaire du vocabulaire du lin.

Questions – RéponsesLes usages, la culture, les fleurs… toutes vos questions sur le lin.

Suivez-nous

Welcome Back!

Login to your account below

Create New Account!

Fill the forms bellow to register

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.