Altises

Les altises sont des insectes coléoptères. Il existe de nombreuses espèces d’altises, d’une taille de quelques millimètres. Ces insectes s’attaquent à de multiples plantes cultivées : betterave, pomme de terre, tomate, vigne, choux, colza, lin… Les altises perforent les feuilles des jeunes semis. Ce sont des insectes sauteurs, qui sont capables également de voler sur une grande distance et de venir provoquer des dégâts importants sur une culture.

« Retour à l'index du glossaire

BRIGITTE V.  
Bonjour, J’aimerais savoir où me procurer du fil de lin pour le tricoter. Merci pour votre réponse. 

Vous pouvez vous en procurer dans l’un des 10 magasins de la Droguerie. Vous trouverez les adresses sur leur site http://www.ladroguerie.com/

« Retour à l'index du glossaire
Maxime D.  
Je suis allé à Terre en fête aujourd’hui et une jeune fille m’a expliqué le lin. Elle m’a donné un mot croisé et il y a 2 questions auxquelles je n’arrive pas à répondre : – le lin est une plante de quel type ? – c’est la coopérative qui transforme le lin en filasse. Je vous remercie pour les réponses. Maxime 

Bonjour,

Merci pour tes 2 questions.

Le lin est une plante à fibre.

Les entreprises qui extraient la fibre (filasse) de la paille s’appellent des teillages. Ces entreprises peuvent être des coopératives ou des entreprises privées.

« Retour à l'index du glossaire
Muriel M.  
J’ai semé assez tardivement dans la saison du lin en Auvergne j’habite à 1000m d’altitude jusqu’à quand puis-je en semer, puis-je en semer ici en automne? j’apprécie beaucoup cette fleur et l’ai fait découvrir à d’autres personnes qui ne la connaissaient pas et qui depuis apprécient sa beauté. J’avais déjà anciennement coupé par la moitié la tige fin août ce qui fait que cette plante refleurit jusqu’aux premières gelées mais j’étais beaucoup plus bas en altitude, puis-je faire de même ici en montagne? D’avance merci de votre réponse. 

Du semis à la récolte, il faut compter 100 jours. Le lin doit donc être semé au printemps. Dans un jardin on peut prolonger la période de semis. Les lins semés en automne n’auront pas le temps de finir leur cycle de végétation avant les premiers gels, qui plus est en altitude.

« Retour à l'index du glossaire
Suivant

Le lin de A à Zle glossaire du vocabulaire du lin.

Questions – RéponsesLes usages, la culture, les fleurs… toutes vos questions sur le lin.

Suivez-nous

    Welcome Back!

    Login to your account below

    Retrieve your password

    Please enter your username or email address to reset your password.