Du lin dans les raquettes de tennis
En mai 2009, la première raquette de tennis à base de fibres de lin a fait son apparition sur le marché du tennis !
Jusqu’alors, toutes les raquettes étaient fabriquées à base de fibres synthétiques, dont la production s’avère très polluante. Cette nouvelle raquette, qui contient entre 10 et 25 % de fibres de lin, se révèle donc plus respectueuse de l’environnement.
Plus de légèreté et de confort grâce au lin !
Commercialisée par la marque Artengo dans les magasins Décathlon, la gamme de raquettes Flax Fiber est composée de 85 % de fibres de carbone, qui apportent la rigidité nécessaire à la raquette, et de 15 % de fibres de lin, qui apportent une meilleure absorption des vibrations.
Le lin utilisé, essentiellement produit par les teilleurs français, est imprégné de résine époxy. Il est issu des ateliers de la société belge Lineo, qui a mis au point un procédé exclusif de traitement et d’imprégnation du fil.
« Le cadre de la raquette est constitué d’une dizaine de couches de tissu de lin et de carbone très finement superposées. Il s’agit de renforts qui sont positionnés selon les contraintes que va subir la raquette », explique François Vanfleteren, de Lineo.
Cette nouvelle raquette n’a rien à envier à ses concurrentes traditionnelles. Ses propriétés mécaniques sont équivalentes à celles des composites renforcés avec des fibres de carbone. Et le sportif pourrait même être gagnant au change : la raquette en lin est plus légère (285 g, dont 45 g de lin) et absorbe davantage les vibrations lorsque la balle de tennis vient frapper le cadre.
A la clé : une utilisation plus confortable, quel que soit le niveau du joueur.
Objectif : davantage de lin tout en conservant les mêmes propriétés
Ces premières raquettes ouvrent la porte à des projets plus ambitieux. « Nous essayons de réduire le grammage des tissus de lin pour apporter davantage de liberté dans la conception de la raquette », révèle François Vanfleteren. « Si ce grammage des tissus de lin est réduit, nous pourrons incorporer davantage de lin dans les raquettes, qui feront le même poids et bénéficieront peut-être encore plus des propriétés mécaniques et d’absorption des vibrations du lin, indique Vincent Duminil, responsable innovation chez Artengo. Il serait également intéressant de sélectionner des variétés de lin aux propriétés plus adaptées à cet objectif final.»
Un projet qui passionne la filière lin, comme les producteurs qui se réjouissent de voir se développer l’intérêt du monde sportif pour cette fibre naturelle.