Alors que la France représente 75 % de la production mondiale de lin textile, elle ne comptait plus aucune usine pour filer son lin depuis les fermetures successives des 50 filatures présentes en 1976.
C’était sans compter sur l’énergie d’un entrepreneur, Pierre Schmitt, qui, en 2013 reprend la dernière usine en liquidation judiciaire : Emmanuel Lang.
Une production française de fil de lin qui arrive à point nommé, en 2020, année de la généralisation du port du masque sanitaire.
La France, premier producteur mondial de lin textile
La France représente environ 75% de la production mondiale de lin textile, avec près de 100 000 hectares cultivés et 150 000 tonnes par an. En 1976, il y avait encore une cinquantaine de filatures dans notre pays. Mais en quelques décennies, le fil a été rompu et nous avons perdu toutes les filatures de lin présentes sur le territoire national.
Désormais, environ 80% de la production de lin est filée en Chine et le reste en Europe de l’Est : Pologne, République tchèque, Hongrie…
En raison de la mondialisation, l’industrie textile connaît une perte de confiance de la part des consommateurs.
La responsabilité écologique des entreprises et des marques devient une exigence. Mais est-il possible économiquement de relancer une production de fil de lin en France ?
Une entreprise alsacienne relève le défi !
Opérateur sur une filature de lin Crédit photo : société Emmanuel Lang
La reprise de la dernière filature de lin en Alsace
En 1856, Emanuel Lang crée une entreprise textile spécialiste du tissu à base de fils teints. En 1908, elle s’installe à Hirsingue (Haut Rhin) pour développer une filature et un tissage de coton.
Mais à partir de début 2000, l’entreprise subit la crise industrielle du textile français face à la production asiatique. Après une restructuration en 2003, un changement d’actionnaire en 2009, elle connaît une liquidation judiciaire en 2012-2013. Les machines doivent être vendues. Pendant 10 mois, les ouvriers d’Emanuel Lang se mobilisent autour de leurs outils de travail. Fin 2013, l’entreprise échappe à la faillite grâce à un nouvel acquéreur, Pierre Schmitt.
La relocalisation de la production de fil de lin
En 2016, l’entreprise compte une vingtaine de personnes. Elle se spécialise dans l’utilisation de matières textiles naturelles : lin, chanvre, ortie. Forte de son savoir-faire, la société Emanuel Lang est la première à réinvestir en France dans une filature de lin. Le lin vient de Normandie où il est cultivé. Ainsi une nouvelle production 100% française de fil de lin peut voir le jour !
Emanuel Lang travaille avec l’entreprise Schlumberger, basée à Guebwiller dans le Haut-Rhin, leader mondial de machines textiles à filer des fibres longues comme le lin. C’est ainsi que Emanuel Lang a pu racheter plusieurs machines en Hongrie pour relancer une production locale de fil de lin.
L’entreprise développe des tissus innovants et de haute qualité qui séduisent plusieurs grandes marques de prêt-à-porter. La filature de lin de 25 salariés avait démarré début 2020 pour répondre aux commandes pour l’habillement, l’ameublement et les textiles techniques.
Ainsi, la relocalisation de la production de fil de lin arrive à point. Elle constitue un premier pas pour que le pays puisse redévelopper son autonomie dans un secteur considéré aujourd’hui comme stratégique.
La production du lin en France, vos questions/nos réponses
SYLVAIN LUCL. j’aimerais avoir d’une part, des graines et de la documentation et échantillons sur les textiles végétaux (lin, coton, jute,ramie, Kapock) d’autre part, savoir s’il est possible de cultiver du lin aux Antilles
Pour obtenir un sachet de graines de lin, tu peux maintenant le faire directement sur le site à partir de la page d’accueil.
Pour tout connaître sur les autres fibres naturelles, je t’invite à aller sur Wikipédia ou de faire des recherches sur les moteurs de recherche classiques.
Pour le lin, il te suffit de surfer sur les différentes pages du site “le lin côté nature”.
Concernant la culture du lin aux Antilles, il faut savoir que le lin est plus une culture pour les zones tempérées et que cette plante tolère très mal les stress (températures et manques d’eau).
hajart. quelle est la différence entre le lin textile et le lin oléagineux? merci d’avance
Au départ, c’est la même plante mais les sélectionneurs ont exploité la biodiversité de l’espèce. D’une part ils ont sélectionné des plantes qui produisaient beaucoup de fibres longues, fines pour une utilisation textile. D’autre part les sélectionneurs ou créateurs de variétés ont sélectionné des plantes qui contiennent un peu de fibre dans les tiges mais surtout produisent beaucoup de graines riches en huile.
alexisb. je voudrais savoir quels sont les 10 principaux pays européens producteurs de lin ? les surfaces et les tonnages de lin récoltés pour ces pays ? quelle est l’évolution des surfaces de lin en France sur 20 ans ? quels sont les principaux pays producteurs de lin dans le monde ,les surfaces et les tonnages de lin par pays ? quels sont les principaux pays acheteurs de filasse francaise ? combien d’unités de teillage existe-t-il en France ? quelles sont les différentes qualités de fibre produites avec de la paille brute de lin ?