Alors que la France représente 75 % de la production mondiale de lin textile, elle ne comptait plus aucune usine pour filer son lin depuis les fermetures successives des 50 filatures présentes en 1976.
C’était sans compter sur l’énergie d’un entrepreneur, Pierre Schmitt, qui, en 2013 reprend la dernière usine en liquidation judiciaire : Emmanuel Lang.
Une production française de fil de lin qui arrive à point nommé, en 2020, année de la généralisation du port du masque sanitaire.
La France, premier producteur mondial de lin textile
La France représente environ 75% de la production mondiale de lin textile, avec près de 100 000 hectares cultivés et 150 000 tonnes par an. En 1976, il y avait encore une cinquantaine de filatures dans notre pays. Mais en quelques décennies, le fil a été rompu et nous avons perdu toutes les filatures de lin présentes sur le territoire national.
Désormais, environ 80% de la production de lin est filée en Chine et le reste en Europe de l’Est : Pologne, République tchèque, Hongrie…
En raison de la mondialisation, l’industrie textile connaît une perte de confiance de la part des consommateurs.
La responsabilité écologique des entreprises et des marques devient une exigence. Mais est-il possible économiquement de relancer une production de fil de lin en France ?
Une entreprise alsacienne relève le défi !
Opérateur sur une filature de lin Crédit photo : société Emmanuel Lang
La reprise de la dernière filature de lin en Alsace
En 1856, Emanuel Lang crée une entreprise textile spécialiste du tissu à base de fils teints. En 1908, elle s’installe à Hirsingue (Haut Rhin) pour développer une filature et un tissage de coton.
Mais à partir de début 2000, l’entreprise subit la crise industrielle du textile français face à la production asiatique. Après une restructuration en 2003, un changement d’actionnaire en 2009, elle connaît une liquidation judiciaire en 2012-2013. Les machines doivent être vendues. Pendant 10 mois, les ouvriers d’Emanuel Lang se mobilisent autour de leurs outils de travail. Fin 2013, l’entreprise échappe à la faillite grâce à un nouvel acquéreur, Pierre Schmitt.
La relocalisation de la production de fil de lin
En 2016, l’entreprise compte une vingtaine de personnes. Elle se spécialise dans l’utilisation de matières textiles naturelles : lin, chanvre, ortie. Forte de son savoir-faire, la société Emanuel Lang est la première à réinvestir en France dans une filature de lin. Le lin vient de Normandie où il est cultivé. Ainsi une nouvelle production 100% française de fil de lin peut voir le jour !
Emanuel Lang travaille avec l’entreprise Schlumberger, basée à Guebwiller dans le Haut-Rhin, leader mondial de machines textiles à filer des fibres longues comme le lin. C’est ainsi que Emanuel Lang a pu racheter plusieurs machines en Hongrie pour relancer une production locale de fil de lin.
L’entreprise développe des tissus innovants et de haute qualité qui séduisent plusieurs grandes marques de prêt-à-porter. La filature de lin de 25 salariés avait démarré début 2020 pour répondre aux commandes pour l’habillement, l’ameublement et les textiles techniques.
Ainsi, la relocalisation de la production de fil de lin arrive à point. Elle constitue un premier pas pour que le pays puisse redévelopper son autonomie dans un secteur considéré aujourd’hui comme stratégique.
La production du lin en France, vos questions/nos réponses
bernadetteC. Dans mon pré je croise des plantes de 10 cm maximum dont les fleurs ressemblent à celles du lin. Ces plantes sont rassemblées par tas. Est-ce que cela veut dire que cette plante était cultivée il y a fort longtemps sur ce terrain ou est-ce une variété de lin sauvage. Merci pour votre réponse
Il nous est très difficile de vous répondre. En France il existe, a priori, environ 7 types de lin sauvage répartis de la bordure maritime jusque dans les montagnes de moyenne altitude. Ce n’est donc pas forcément du lin issu de lin cultivé.
kahik. Merci de me donner des conseils sur la meilleure qualité du lin, et les pays producteurs de ce produit.
La réponse se trouve sur le site en allant sur la page "je m’informe", "côté infos", "les zones de production".
MarieV. Bonjour, J’ai acheté en jardinerie des graines de lin rouge qui ont donné de vraiment jolies fleurs. Mais quelle est cette variété par rapport au lin que vous utilisez ? N’a-t-elle qu’un intérêt décoratif ? Merci pour votre réponse… et merci pour votre site à la fois simple et complet.
Dans le lin, il y a beaucoup de biodiversité. L’ensemble de ces “lignées” sont conservées en France par l’INRA (Institut National de la Recherche Agricole) et les créateurs privés de variétés. Il y a aussi une très grosse collection de lin en Russie. Plus de 10 000 lins différents sont ainsi conservés précieusement. On y trouve des lins à fleurs blanches, à fleurs bleues, à fleurs violettes et à fleurs rouges. Certains lins sont intéressants pour l’huile, d’autres pour la fibre et enfin certains sont utilisés pour la qualité de leur floraison et leur beauté dans les massifs. A chaque fois, ce sont des lins avec des caractéristiques différentes.