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Un kayak fabriqué avec des fibres de lin respecte mieux l’environnement

4 octobre 2011
A A
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Un kayak en fibres de lin pour respecter l’environnement

Le lin s’invite dans la fabrication des bateaux de plaisance

Ses fibres naturelles ont attiré l’attention des constructeurs.

Pourquoi ?

Les bateaux en fin de vie représentent des déchets difficiles à éliminer. Ils contiennent souvent des plastiques et des matériaux composites de synthèse, ce qui rend leurs épaves polluantes.

Pour respecter davantage l’environnement, le lin constitue donc une matière alternative : les esquifs, une fois broyés, pourraient être biodégradables !

Deux constructeurs français se sont lancés dans l’aventure

En France, deux sociétés ont parié sur la fibre de lin pour remplacer la fibre de verre couramment utilisée. Un premier prototype de kayak a été lancé en 2006 : 30 % de lin comme renfort de matériaux composites et 70 % de résine polyester. Où en le projet ? “Nous avons sorti un canoë tout lin et résine à base d’amidon en biocomposite”, révèle la société Plasmor, porteur du projet Navécomat (2005-2011).

Des avancées permises grâce aux travaux du Pr Christophe Baley, de l’université de Bretagne Sud. “Nous avons développé un biocomposite entièrement biobasé (à base de fibres de lin et de polymère issu de l’amidon). Performant et supportant bien le vieillissement en milieu marin, il est aussi recyclable et biocompostable en fin de vie.”

Autre avantage : huit fois moins d’énergie consommée pour produire les fibres de lin par rapport aux fibres de verre. Mais la mise en œuvre de ces fibres augmentait le coût final de 30 %, “ce qui posait des problèmes à la vente”, indique la société Polyform.

Une nouvelle filière lin à développer

Quand les kayaks de mer biodégradables et accessibles inonderont-ils le marché ?

“Ce projet est réalisable, explique Christophe Baley. Il reste à le développer à l’échelle industrielle. Or il s’agit d’une innovation de rupture, qui mettra probablement dix ans à se mettre en place à l’échelle industrielle”. Toute la chaîne de production doit en effet être repensée pour fournir ce nouveau matériau composite : les moules pour les coques, les méthodes de transformation du lin, l’écoulement de la résine à travers les fibres, etc.

Car la fibre de lin utilisée pour les vêtements n’est pas la même que celle destinée aux kayaks. Un investissement lourd pour la filière des kayaks, mais qui se situe dans les cordes de l’industrie automobile, de plus en plus demandeuse de lin pour ses voitures, ses habitacles et certaines garnitures de coffres.

Alors rendez-vous dans cinq ans pour acheter un superbe kayak biodégradable en lin!

Encadré : Pourquoi du lin et pas du chanvre ?

Fibre de lin ou fibre de chanvre dans les kayaks de mer ? Pour faciliter l’extraction des fibres végétales des tiges de lin ou de chanvre, il est nécessaire de dégrader les pectines de la paroi végétale par une opération de rouissage. Ce rouissage peut être réalisé au sol, et donc en milieu naturel, pour le lin. En revanche, dans le cas du chanvre, le rouissage s’effectuait autrefois dans l’eau.

Cette technique n’est plus employée car trop impactante sur l’environnement. On préfère donc actuellement le lin, dont l’exploitation est a priori « propre ». En outre, la fibre de lin représente un excellent matériau pour fabriquer des produits légers. Et elle absorbe les vibrations !

Sources :
www.plasmor.fr
www.polyform.fr
www.bretagne-innovation.tm.fr

Nouveaux usages du lin, vos questions/nos réponses

luce a.  
bonjour, que puis-je faire avec des graines de lin en dehors de les consommer ou d’en faire des bouillotes ? merci Luce 

Ce sont les 2 principales utilisations. En effet l’utilisation principale au niveau industriel est de les presser pour en extraire l’huile pour faire ensuite des peintures. On peut aussi utiliser les graines pour l’alimentation animale mais il est nécessaire de les broyer pour une meilleure assimilation.

ly s.  
votre site m’interesse beaucoup .que fait on avec l’huile de lin si elle n’est pas commestible ? 

L’huile de lin rentre dans la composition de nombreux produits que chacun et chacune peut utiliser tous les jours comme l’encre, les stylos à bille, le mastic, le linoleum et bien sûr la peinture pour les artistes ou les peintres en bâtiment. Par exemple, la Tour Eiffel est régulièrement repeinte avec de la peinture à l’huile de lin. L’huile de lin est aussi utiilsée pour les savons et les produits pour le sol (Carolin). Elle est aussi utiilsée comme base pour les résines.

céline r.  
pourquoi l’huile de lin n’est elle pas comestible alors que les graines le sont? et pourquoi la remplacer par les huiles fossiles ou de synthèse, dans la peinture..? 

L’huile de lin est comestible mais elle n’est autorisée à l’alimentation humaine que depuis 2006 en tant qu’ingrédient alimentaire. Elle peut donc être utilisée par les industries agro-alimentaires en association avec les autres huiles. C’est Napoléon qui avait interdit l’utilisation de l’huile de lin. En effet cette huile est très riche en acide linolénique appelé aussi oméga 3. C’est très intéressant pour la santé mais l’inconvénient, c’est qu’elle rancit trop vite et se conserve très mal.

Dans le passé, cette huile était aussi très utilisée et très appréciée dans les peintures même si parfois elle laissait une odeur. L’huile de lin a été concurrencée par les huiles issues de la pétrochimie mais aujourd’hui, elle pourrait retrouver tout son intérêt.

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