Sciences de la nature

Observer et comparer la levée des graines de lin


Préparation


Demander aux élèves de récupérer des boîtes à oeufs, en carton et en matière plastique transparente. Séparer chaque demi-boîte, pour obtenir 6 alvéoles destinées à devenir les pots de plantation. Préparer 6 semis différents.


Dans les boîtes en carton :


SEMIS 1 : mettre un peu de terre dans chacune des 6 alvéoles, mettre une dizaine de graines par alvéole et recouvrir d'un centimètre de terre.
Placer à la lumière et arroser légèrement et régulièrement sans toucher les pousses.


SEMIS 2 : mettre un peu de terre dans chacune des 6 alvéoles, mettre une dizaine de graines par alvéole et recouvrir d'un centimètre de terre et placer dans le noir complet.

SEMIS 3 : mettre un peu de terre dans chacune des 6 alvéoles, mettre une dizaine de graines par alvéole et recouvrir d'un centimètre de terre, placer à la chaleur et ne jamais arroser.

SEMIS 4 : comme le semis 1 mais utiliser des billes de polystyrène à la place de la terre.


Dans les boîtes transparentes :


SEMIS 5 : mettre un peu de terre dans chacune des 6 alvéoles, mettre une dizaine de graines par alvéole et recouvrir d'un centimètre de terre.
Placer à la lumière et arroser légèrement et régulièrement sans toucher les pousses.


SEMIS 6 : mettre un bout de papier absorbant humide au fond de chaque alvéole et y déposer une dizaine de graines, arroser régulièrement.

Préparer un livret ou une affiche où les élèves noteront leurs observations jour après jour, avec des détails écrits, dessinés ou photographiés.


Observations du lin


Elles pourront commencer 8 à 10 jours après le semis.


1 : Observer comment poussent les plantules (ou ne poussent pas). Faire exprimer leur avis : pourquoi ? Qu'est-ce qui s'est passé ? Qu'est-ce qui a manqué pour que ça pousse ?

2 : Lorsque les plantules qui ont poussé atteignent quelques centimètres, les enlever délicatement en les classant par numéro de semis.

3 : Observer à l'oeil nu et à la loupe les détails racinaires.

4 : Renouveler l'observation des racines régulièrement et faire dessiner les détails.

5 : Faire noter, comparer et tirer les enseignements sur les besoins du lin pour se développer.

6 : Elargir sur les besoins des plantes en général (terre, lumière, eau).

 

 

Jeu du portraitArts plastiques
Fleurs de lin
Fleurs de lin