Jeu du portrait !

Il s'agit de permettre à un groupe d'enfants ou une classe de connaître le lin textile, ou de réviser leurs connaissances, tout en jouant !


A partir des informations contenues dans ce site : prévoir une série de questions à poser en utilisant toujours en début de question "Je suis...".
Voici quelques exemples de questions, à vous de continuer ("le lin de A à Z" peut vous être très utile pour cela) !


1 : Je n'ai besoin que de terre pour grandir et très peu d'engrais. Je respecte donc l'environnement. On dit que je suis écologique.
Je suis : ...


2 : Je suis souvent bleue, un peu violette. Je renais chaque matin.
Je suis : ...


3 : Je suis très agréable à porter. Frais en été, très confortable en hiver. Je suis parfait pour les personnes allergiques et je suis anti-bactériens.
Je suis : ...


4 : Quand le lin atteint un mètre en moyenne, en juillet, il est arraché et couché par terre, dans le champ. Après le soleil et l'humidité font mon travail : les bactéries et les champignons du sol attaquent les tiges pour séparer la paille et la fibre.
Je suis : ...

 

 

Les réponses aux questions ci-dessus, 1, 2, 3 ou 4 sont très simples et se trouvent dans les pages de ce site !

Le conseil de Linette :

Constituer plusieurs équipes, les identifier par un nom ou une couleur. L'équipe répondant la première gagne un point. Les résultats peuvent être écrits sur un tableau ou visualisés par un jeton (pourquoi pas en forme de fleur de lin ou de graine de lin). Ne pas hésiter à préparer une bonne vingtaine de questions !

ObserverSciences de la nature
Le lin
Le lin