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Accueil DIY A l’école

Jeu pour classe d’école : semer du lin

15 novembre 2015
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Observer et comparer la levée des graines de lin

Demander aux élèves de récupérer des boîtes à oeufs, en carton et en matière plastique transparente. Séparer chaque demi-boîte, pour obtenir 6 alvéoles destinées à devenir les pots de plantation. Préparer 6 semis différents.

Dans les boîtes en carton

SEMIS 1
Mettre un peu de terre dans chacune des 6 alvéoles, mettre une dizaine de graines par alvéole et recouvrir d’un centimètre de terre.
Placer à la lumière et arroser légèrement et régulièrement sans toucher les pousses.


SEMIS 2
M
ettre un peu de terre dans chacune des 6 alvéoles, mettre une dizaine de graines par alvéole et recouvrir d’un centimètre de terre et placer dans le noir complet.


SEMIS 3
M
ettre un peu de terre dans chacune des 6 alvéoles, mettre une dizaine de graines par alvéole et recouvrir d’un centimètre de terre, placer à la chaleur et ne jamais arroser.


SEMIS 4
C
omme le semis 1 mais utiliser des billes de polystyrène à la place de la terre.


 

Dans les boîtes transparentes

SEMIS 5
Mettre un peu de terre dans chacune des 6 alvéoles, mettre une dizaine de graines par alvéole et recouvrir d’un centimètre de terre.
Placer à la lumière et arroser légèrement et régulièrement sans toucher les pousses.


SEMIS 6
Mettre un bout de papier absorbant humide au fond de chaque alvéole et y déposer une dizaine de graines, arroser régulièrement.

Préparer un livret ou une affiche où les élèves noteront leurs observations jour après jour, avec des détails écrits, dessinés ou photographiés.

 

Observations du lin

Elles pourront commencer 8 à 10 jours après le semis.

1 : Observer comment poussent les plantules (ou ne poussent pas). Faire exprimer leur avis : pourquoi ? Qu’est-ce qui s’est passé ? Qu’est-ce qui a manqué pour que ça pousse ?

2 : Lorsque les plantules qui ont poussé atteignent quelques centimètres, les enlever délicatement en les classant par numéro de semis.

3 : Observer à l’oeil nu et à la loupe les détails racinaires.

4 : Renouveler l’observation des racines régulièrement et faire dessiner les détails.

5 : Faire noter, comparer et tirer les enseignements sur les besoins du lin pour se développer.

6 : Elargir sur les besoins des plantes en général (terre, lumière, eau).

Le lin et les activités manuelles, vos questions/nos réponses

Damien P.  
Bonjour, Quelle est la différence entre le lin et le lin bio ? Les différences de prix entre les deux peuvent être assez sensibles pour le linge de lit. Cela est-il justifié ? Merci 

Comme toute culture, la différence entre une culture conventionnelle et une culture bio réside par le fait qu’en agriculture conventionnelle il peut être utilisé des produits naturels ou des produits de synthèse. Pour les produits bio, lors de leur culture, leur stockage ou leur transformation, ne peuvent être utilisés que des produits naturels. La différence de prix entre un produit bio et conventionnel se justifie généralement par des rendements moindres et des interventions humaines souvent plus importantes et coûteuses.

Léa R.  
Bonjour, Peut on planter du lin acheté à une fin alimentaire? Ex: sachet de 250 en magasin biologique 

C’est toujours possible mais vous n’avez aucune garantie quant à la germination et de ce fait la levée de la culture. Je vous conseille de prendre 50 graines au hasard, les mettre entre 2 feuilles de papier essuie-tout à garder toujours légèrement humide, à mettre dans une pièce à température ambiante et voir après quelques jours si ça germe.

PATRICK D.  
Bonjour, J’ai mis en place des anas de lin en septembre de cette année. A la suite de petites précipitations des graines présentes dans les anas sont germées et font maintenant quelques cm. Me faut-il les détruire ou bien l’hiver les détruira-t-elles. J’habite le Nord Pas de calais. 

Laissez faire la nature ; le gel va les détruire.

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