Il s’agit de permettre à un groupe d’enfants ou une classe de connaître le lin textile, ou de réviser leurs connaissances, tout en jouant !
Voici quelques exemples de questions, à vous de continuer (“le lin de A à Z” peut vous être très utile pour cela) !
A partir des informations contenues dans ce site : prévoir une série de questions à poser en utilisant toujours en début de question “Je suis…”.
1/Je n’ai besoin que de terre pour grandir et très peu d’engrais. Je respecte donc l’environnement. On dit que je suis écologique.
Je suis…
2/Je suis souvent bleue, un peu violette. Je renais chaque matin.
Je suis…
3/Je suis très agréable à porter. Frais en été, très confortable en hiver. Je suis parfait pour les personnes allergiques et je suis anti-bactériens.
Je suis…
4/Quand le lin atteint un mètre en moyenne, en juillet, il est arraché et couché par terre, dans le champ. Après le soleil et l’humidité font mon travail : les bactéries et les champignons du sol attaquent les tiges pour séparer la paille et la fibre.
Je suis…
5/Je suis sur la partie externe de la tige de lin, je suis très solide et on me trouve dans beaucoup de vêtements.
Je suis…
6/Je suis parfois fait avec du lin, qu’on dispose dans des petits lits pour les animaux pour qu’ils restent propre et au chaud.
Je suis…
7/Parmi les pays qui produisent du lin, il y en a un qui produit la plus grande quantité de fibres de lin.
Je suis…
Les réponses aux questions ci-dessus, se trouvent ici :
1- le lin / 2- la fleur / 3- Vêtement / 4- Le rouissage / 5- la fibre / 6- La litière / 7- La France
Le conseil de Linette :
Constituer plusieurs équipes, les identifier par un nom ou une couleur. L’équipe répondant la première gagne un point. Les résultats peuvent être écrits sur un tableau ou visualisés par un jeton (pourquoi pas en forme de fleur de lin ou de graine de lin). Ne pas hésiter à préparer une bonne vingtaine de questions !