Activités simples et ludiques à mettre en place dans une classe d’élèves.
Voici une activité ludique très simple à mettre en place qui mobilisera les enfants pendant plusieurs semaines.
Utilisez le sachet de graines de lin que vous avez reçu. Si vous ne l’avez pas, faites-en la demande ici. Il y aura assez de graines pour toute la classe !
Il s’agit d’observer la hauteur des pousses et le développement des plantes : dans votre “mini-champ” semé avec les graines du sachet ou en milieu naturel quand la région le permet.
Ou bien, utilisez un carré potager, ce sera parfait.
Comment semer le lin : vous trouverez sur ce site la date de semis et des conseils pour réussitr le semis.
A partir du semis, établir un calendrier d’observations, en fixant une date, à peu près tous les 10 jours.
Voici les hauteurs moyennes qui devraient être observées :
10 jours | Quelques centimètres |
20 jours | 1 à 2 cm : observer chaque pousse |
30 jours | 3 à 4 cm : observer les feuilles |
40 jours | 10 à 12 cm : arracher une tige pour observation |
50 jours | 28 à 30 cm : arracher une tige pour observation |
60 jours | 52 à 54 cm : arracher une tige pour observation |
70 jours | 85 à 90 cm : le champ est en fleurs ! |
80 jours | 1 mètre : le lin perd ses premières fleurs |
90 jours | Le champ commence à changer de couleur |
100 jours | Les capsules sont dorées : il est temps de récolter |
Dès que les fleurs apparaissent, une observation particulière est nécessaire chaque jour.
En effet, les fleurs vont s’ouvrir le matin quelques heures et perdre leurs pétales dans la journée, pour recommencer le même cycle le lendemain.
Chaque fleur tombée donnera naissance à une capsule contenant des graines.
Prévoyez que le lin pousse à une hauteur d’environ 1m. (les anciens producteurs de lin comptent en nombre de mains. Il s’agit d’enserrer la tige avec sa main et de compter combien de mains passent le long de la tige. Un lin à 9 mains est un beau lin !).
Il sera plus facile à observer si vous le laissez au sol.
Le conseil de Linette :
Faire prendre régulièrement des photos aux élèves. Les insérer dans un cahier d’observations, en ajoutant des commentaires. Dans ce cahier coller des fleurs de lin séchées, des bouts de tiges collectés à divers moments de croissance… et commenter.