Autour du lin, inciter les enfants à lire des documents et les comprendre.
Voici quelques idées :
Les mots dans le bon ordre !
Inciter les enfants à lire les différents documents mis à leur disposition et leur demander ensuite de remettre dans le bon ordre les étapes pour aller de la graine à la chemise :
filature, rouissage, semis, peignage, floraison, teillage, confection, tissage.
Que portes–tu ?
Faire découvrir les différentes matières que portent les enfants. Plusieurs classements sont possibles :
- fibres naturelles, fibres synthétiques ;
- fibres d’origines végétales, fibres d’origines animales ;
- fibres pures ou en mélanges.
Demander aux enfants si dans leurs armoires ils ont des vêtements comportant du lin.
Les débouchés
Inciter les enfants à lire ou à observer. On pense toujours que le lin ne sert qu’à faire du tissu. Il y a bien d’autres débouchés. Lesquels ?
A vous d’inventer ! N’hésitez pas à partager vos expériences !