S’il y a une question dont personne ne doute de la réponse à propos du lin c’est bien celle-ci : aimez-vous le lin ?
La réponse est indubitablement : oui !
Mais pourquoi donc cette plante a-t-elle ce pouvoir d’attraction si fort que les gens éprouvent une sympathie immédiate quand ils entendent ces mots « c’est du lin ».
Les explications de Steve Jobs
L’inventeur de l’iPhone et de toutes ses déclinaisons donnait un jour une conférence auprès des élèves de Harvard.
Un étudiant lui demanda : mais qu’est ce qui fait qu’une marque rencontre le succès auprès du public ? En d’autres termes, pourquoi Apple s’est imposé comme une des marques les plus fortes du monde en si peu de temps ?
Et Steve Jobs de répondre. Pour qu’une marque fonctionne et que le public l’aime, il faut 3 ingrédients :
En premier : elle doit faire rêver.
En deuxième : elle doit être sécurisante.
En troisième : elle doit avoir un mythe fondateur.
Que l’on aime ou pas la marque à la pomme, on ne peut nier qu’elle manifeste magistralement ces 3 ingrédients.
Le lin fait rêver
Bien sûr, nombre d’entre-nous connait les draps blancs de nos grand-mères dans lesquels il était bon de rêver. Ces rêves, au sens propre du terme avaient, il faut bien l’avouer, un peu de rugosité.
Aujourd’hui, le travail de transformation du lin a tellement évolué qu’il constitue une matière noble et douce et élégante. A tel point que la Reine Elisabeth II passa une simple robe de lin au-dessus de sa robe de couronnement. Le lin acquit, cette année 1953, ses habits de noblesse les plus élevés.
Depuis les années 2010, de nombreuses innovations chez les filateurs, tisseurs et tricoteurs ont procurer au lin des qualités jusque-là étrangères à ce textile. Le caractère infroissable, le lin lavé, la souplesse et l’élasticité ont conféré au lin des vertus que la haute couture et la mode se sont empressées d’utiliser pour leur création.
Résultat : 60 % du lin est utilisé pour les secteurs de l’habillement.
L’ameublement intérieur à su, lui aussi, tirer profit des innovations dans le travail du lin textile. Il représente aujourd’hui 30 % de la consommation de lin.
Pour ces deux usages majeurs, le lin est aujourd’hui synonyme de qualité, raffinement, noblesse, et de goût.

Le lin est sécurisant et rassurant
La qualité technique du lin en tant que matière est sans conteste, la caractéristique dominante.
Qualité de la fibre, solidité et résistance, respirante, thermorégulée, d’entretien facile, on peut également lui ajouter des qualités quand il est utilisé pour d’autres usages comme les matériaux composites, les biomatériaux ou l’isolation.
Dans ces autres cas d’usage, les utilisateurs vont apprécier sa capacité d’isolant phonique et thermique, son absorption des vibrations, sa légèreté et sa rigidité.
Il entre par exemple dans la fabrication de casques, de garniture pour portières de voitures ou encore dans cadres de vélo.
Un autre aspect rassurant du lin repose sur le respect de l’environnement.
Le lin est produit localement, en France et en Europe. A ce titre, il bénéficie des règles de traçabilité en vigueur en Europe.
Il est Zéro déchet : tout s’utilise dans le lin.
Il est entièrement biodégradable. C’est une matière naturelle.
Il est renouvelable : pas de prélèvement de ressources fossiles.
Il préserve l’eau et les sols : le lin ne doit pas être irrigué et nécessite très peu d’engrais.
Quand il est tissé et confectionné en Europe, il respecte la législation sur le travail.
Mythe fondateur : le lin est le textile des premiers hommes

Alors que le Mexique découvre le coton, vers -36 000 ans avant JC, on trouve des fragments de lin textile dans le Caucase. Le lin va s’imposer comme matière textile en Europe et sur le pourtour méditerranéen. Il génère déjà une activité économique importante dans l’Égypte antique.
Vers 3 000 ans avec JC, les Phéniciens exportent du lin vers l’Écosse, la Chine, la Perse et l’Inde.
Un peu plus tard, Alexandre le Grand va créer le premier matériau composite de l’histoire avec du lin. Il badigeonne plusieurs couches de fibres de lin avec de l’huile de lin. L’oxydation de l’huile rend l’assemble rigide et constitue une armure biodégradable !
Un peu plus près de nous, Le grand Charlemagne décrète que chaque famille doit tisser du lin.
Des milliers de générations d’hommes et de femmes ont donc porté du lin avant nous. Certes ils sont tous morts, mais ce n’est pas à cause du lin !