Pour les artistes peintres, le choix de la toile est important. Coton ? Lin ?
La toile coton a un avantage : son prix ! Elle permet aux débutants de s’entraîner sans trop dépenser. Mais la toile de lin est très appréciée pour ses qualités, comme en témoigne Amylee, artiste peintre.
« J’adore le lin, la teneur de ses fibres, son grain … »
Les toiles lin sont proposées avec plusieurs grains : gros, moyen, fin ou extra-fin.
Un gros grain favorise l’accroche de la peinture, mais peut gêner la réalisation des détails. Pour l’extra-fin, la toile est bien lisse, grâce à la finesse de son tissage.
Une toile de lin fine est le meilleur support pour les glacis, les natures mortes, les portraits…
Amylee précise également qu’avec une toile de lin, « le coup de pinceau est agréable et glisse bien ».
« Pour un gain de temps, j’utilise des toiles déjà enduites, prêtes à l’emploi »
Des toiles lin sont disponibles sans apprêt. Il faut alors appliquer un enduit acrylique ou gesso, avant la peinture. Mais les peintres préfèrent souvent une toile prête avec enduit.
Cet enduit peut être transparent et invisible. La toile est alors de couleur lin ou ficelle. Des toiles sont également vendues avec un apprêt blanc. Le peintre peut alors immédiatement exercer son activité artistique, en utilisant une peinture à l’huile ou avec acrylique.
« Sa tenue dans le temps est super »
La toile de lin est un matériau noble, épais et solide, et ses fibres sont absorbantes.
La toile de coton peut se détendre selon la température et l’humidité. Par contre, les toiles de lin ne se déforment pas et gardent une bonne tension.
Si vous vous lancez dans un grand format, il est donc indispensable de choisir une toile de lin. Les tableaux sont faits également pour durer. La toile de lin offre une bonne stabilité dans le temps et sera plus facilement réparable en cas de déchirure.
Les autres supports :
- Le chanvre présente une toile à gros grains. Il est peu employé dans les beaux-arts.
- la trame du jute est grossière et a peu de tenue. Il est donc surtout utilisé dans la décoration.
- le polyester ne pose pas de problème de détente et de rétractation. D’un coût plus faible, il est aussi moins résistant que le lin.
C’est donc pour toutes ces raisons que les artistes peintres privilégient la toile de lin qui met en valeur leurs créations.