L’iPhone 4
L’iPhone 4 sort de sa coque… en lin !
Les iPhone 4 se la jouent tendance… et se parent d’une coque écologique, aux fibres naturelles de lin. La coque EcoFiber, de la marque FiberShell, disponible sur le marché depuis début 2011, pèse 8 grammes pour 0,8 mm d’épaisseur (contre 3 mm pour une coque plastique).
Elle est composée d’un tissu composite à base de polyamides renforcés par des fibres de lin.
Une coque toutes les trois minutes !
Comment cette coque est-elle produite ?
Plusieurs couches de tissus de lin sont placées dans un moule. Elles sont chauffées à 230°C par induction électromagnétique. Ce chauffage permet de faire fondre la résine qui est soit déjà présente, quand on travaille sur un lin pré-imprégné de polyamides, soit injectée sur des tissus de lin sec.
C’est cette imprégnation des fibres de lin par la résine qui garantit les caractéristiques mécaniques et la qualité de surface de la coque. Une fois la pièce refroidie, on la démoule. Le tout ne prend que trois minutes !
Une coque en lin de 8 grammes seulement
L’association de matériaux composites renforcés de fibres longues de lin permet de protéger l’iPhone 4… sans l’alourdir !
Les caractéristiques mécaniques très intéressantes des fibres de lin génèrent des produits durables dans le temps : « Les produits FiberShell sont les plus fins et les plus solides jamais réalisés par nos équipes de développement », apprécie Alexandre Guichard, p.d-g. de Roctool, la société qui commercialise EcoFiber.
Un positionnement 100 % naturel
Le lancement de ces produits n’a pas laissé les consommateurs indifférents. « On constate un véritable intérêt pour la naturalité de nos coques, analyse Alexandre Guichard. Les personnes qui les achètent veulent du bio beautiful. »
Or, le lin français est naturellement produit avec un minimum d’engrais et de produits de protection des plantes !
« Nous avons fait le choix de produire nos coques en France, avec du lin qui provient essentiellement de Normandie, et de nous passer d’intermédiaires, ce qui explique que nos prix demeurent raisonnables », explique le p.d-g.
Enfin, les coques en fibres de lin s’avèrent également plus écologiques : elles consomment six fois moins de polyamides que les coques en plastique, et donc moins d’énergie à la production. Sans compter qu’elles sont recyclables !
Une gamme écologique destinée à s’étendre
Les iPhone 4 seront-ils les seuls à pouvoir se vêtir d’une coque écologique ?
« D’ici la fin de l’année, nous allons sortir toute une gamme de coques pour produits électroniques, tels que tablettes HTC, Blackberry, etc., révèle Alexandre Guichard. Notre seule contrainte est de créer un moule adapté à chaque format d’appareil. »
Et comme la société Roctool se réjouit d’avoir réussi à mettre en place une filière d’approvisionnement stable en lin… les coques en lin écologiques vont avoir de beaux jours devant elles !