« La bioéconomie englobe l’ensemble des activités liées à la production, à l’utilisation et à la transformation des bioressources. Ces activités sont destinées à répondre de façon durable aux besoins alimentaires et à une partie des besoins en matériaux et en énergie des sociétés, tout en préservant les ressources naturelles et en garantissant la production de services environnementaux de bonne qualité ».
L’énergie solaire et la photosynthèse travaillent pour nous
La bioéconomie utilise de la ressource renouvelable, productive et pérenne
On peut considérer que la bioéconomie était le quotidien de nos ancêtres qui utilisaient les ressources naturelles renouvelables. Mais le développement considérable de la démographie et des besoins liés aux modes de vie actuels implique pour la bioéconomie qui se met en place de nouvelles ambitions. Elle doit être efficiente, productive de façon pérenne, tournée vers les citoyens, ancrée dans les territoires, contribuer à de nouveaux développements économiques et créer des emplois.
La filière lin : de multiples perspectives
Dans tous ces domaines de bioéconomie, les travaux de recherche se multiplient. Il ne s’agit pas de trouver simplement des substituts au pétrole. Les projets liés aux fibres végétales doivent permettre de nouvelles fonctionnalités liées à leurs caractéristiques : résistance, flexibilité, légèreté…
Ainsi, les produits comme le lin offrent des opportunités permettant d’améliorer encore les qualités et performances des produits qui en sont issus.