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Accueil NOUVEAUX USAGES Dans les transports

Bientôt le lin composite dans les cabines de train ?

26 octobre 2017
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Présentation du prototype de cabine de train réalisé avec des matériaux composites avec des renforts en fibres naturelles - Sinfoni

Présentation du prototype de cabine de train réalisé avec des matériaux composites avec des renforts en fibres naturelles - Sinfoni

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Le lin sur les rails

Après le vélo, la voiture, les véhicules utilitaires (camions, fourgons, véhicules de pompiers, ambulances…), le lin va-t-il monter à bord des trains ?
En effet, les industriels savent aujourd’hui que les fibres naturelles peuvent apporter légèreté, souplesse et économies aux transports ferroviaires.

Une cabine d’essayage

Lors d’un colloque à Roubaix en septembre 2017, un « démonstrateur ferroviaire » a été présenté à l’ensemble des participants. Il s’agissait du prototype d’une cabine de train réalisé à partir d’un matériau avec des renforts en fibres naturelles.
Ce prototype venait d’être réalisé par le groupe Stratiforme-Compreforme, une société spécialisée dans la fabrication d’ensembles à base de matériaux composites, essentiellement pour le ferroviaire.

Un cahier des charges pour le matériel roulant

Auparavant, un cahier des charges avait été établi par la société Bombardier. Il porte sur les pièces en matériaux composites thermodurcissables renforcées de fibres pour le matériel roulant ferroviaire.
Le cahier des charges précise qu’il s’agit principalement de pièces pour les aménagements intérieurs, tels que les panneaux de garnissage de parois, plafonds, sièges, planchers, escaliers, pupitres de conduite, modules pour WC et chemins de câbles ainsi que les carénages extérieurs tels que jupes, trappes, bouts avant, étraves et carénages de toiture.

Des propriétés mécaniques mises à l’épreuve

Les matériaux composites doivent posséder des caractéristiques mécaniques : la traction, la compression, le cisaillement ainsi que des capacités de flexion. Ils doivent aussi constituer une protection en cas d’incendie dans les matériels ferroviaires. De nombreux tests sont ainsi réalisés. La cabine elle-même doit répondre à des contraintes importantes de pression et d’accélération.

Plus de légèreté et d’économies sur toute la ligne grâce aux fibres naturelles

Par rapport aux matériaux utilisés actuellement, une cabine en matériaux composite est allégée de 30 kg, soit 23% de sa masse.

L’objectif est également d’optimiser les renforts et la résistance. La cabine sera ensuite totalement équipée et évaluée en situation réelle.
Si les résultats sont concluants, on peut espérer qu’à l’avenir, l’ensemble des transports ferroviaires (trains, TGV, RER, métros…) puissent bénéficier de matériaux à la fois performants et économiques.

Nouveaux usages du lin, vos questions/nos réponses

luce a.  
bonjour, que puis-je faire avec des graines de lin en dehors de les consommer ou d’en faire des bouillotes ? merci Luce 

Ce sont les 2 principales utilisations. En effet l’utilisation principale au niveau industriel est de les presser pour en extraire l’huile pour faire ensuite des peintures. On peut aussi utiliser les graines pour l’alimentation animale mais il est nécessaire de les broyer pour une meilleure assimilation.

Antonella D.  
dans quoi peut on trouver le lin ? 

Tu trouveras les réponses sur le site en allant sur "Je m’informe" "côté utilisations" "le lin et ses débouchés".

céline r.  
pourquoi l’huile de lin n’est elle pas comestible alors que les graines le sont? et pourquoi la remplacer par les huiles fossiles ou de synthèse, dans la peinture..? 

L’huile de lin est comestible mais elle n’est autorisée à l’alimentation humaine que depuis 2006 en tant qu’ingrédient alimentaire. Elle peut donc être utilisée par les industries agro-alimentaires en association avec les autres huiles. C’est Napoléon qui avait interdit l’utilisation de l’huile de lin. En effet cette huile est très riche en acide linolénique appelé aussi oméga 3. C’est très intéressant pour la santé mais l’inconvénient, c’est qu’elle rancit trop vite et se conserve très mal.

Dans le passé, cette huile était aussi très utilisée et très appréciée dans les peintures même si parfois elle laissait une odeur. L’huile de lin a été concurrencée par les huiles issues de la pétrochimie mais aujourd’hui, elle pourrait retrouver tout son intérêt.

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