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Accueil NOUVEAUX USAGES Dans les transports

Le lin sur la piste d’envol

2 février 2015
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Les biomatériaux à base de lin vont-ils décoller ?

Certainement, car un projet de coque de siège d’avion en composite lin a déjà été présenté au salon JEC Composites à Paris en 2014.

Et les avantages sont nombreux pour l’aéronautique.

Des avions plus légers grâce à des sièges en fibre de lin

En effet, une coque de siège en panneaux de fibre de lin est plus légère que son équivalente en fibre de verre. Le gain de poids est environ de 3 passagers par avion.

Le gain de poids est donc l’objectif des recherches menées en particulier par la société Zodiac Aerospace en lien avec l’association FIMALIN qui rassemble des industriels, des bureaux d’étude, des centres techniques et des établissements d’enseignement supérieur.

Plus de lin, moins de carburant et de CO2

Les gains de poids des appareils aériens permettent de réduire la consommation de carburant et de limiter les rejets de CO2.
Mais les industriels ont des projets qui vont au-delà des sièges des avions. Les matériaux composites lin peuvent également être utilisés dans les panneaux des séparations des cabines.
« En généralisant l’usage de la fibre de lin, on peut espérer un gain de poids de plusieurs centaines de kilos dans un appareil » a déclaré Marc Audenaert, vice-président de FIMALIN.

Le recours aux matériaux composites lin pour toutes les flottes aériennes

Les matériaux composites à base de lin pourraient équiper les avions neufs, mais également progressivement les avions plus anciens, par exemple par le remplacement des sièges.
C’est donc un débouché qui peut être très important car dans le monde, 80 000 avions volent chaque jour et ce trafic est en augmentation constante.

Par ailleurs, le secteur de l’aéronautique représente déjà 4% du marché des composites.

Dans son rapport annuel 2014, la société Zodiac précise que le lin est « susceptible de devenir la 3ème fibre de renfort des composites aux côtés du carbone et du verre, elle ouvrirait la voie aux éco-composites ».

Ainsi le lin est sur la piste d’envol. La piste est longue car les tests concernant les matériaux et les équipements en aéronautique sont très exigeants et demandent toujours plusieurs années, mais les industriels se montrent confiants dans l’avenir aérien… du lin.

Nouveaux usages du lin, vos questions/nos réponses

cassandra B.  
Bonjour j’étudie le lin dans mon lycée et je souhaiterais savoir quelles sont les utilisations du lin et de la graine de lin ? Quels sont les avantages de la culture de lin ? Et quels sont les critères de qualité d’une belle filasse de lin ? merci beaucoup pour vos réponses; 

Pour répondre à vos questions nous vous invitons à parcourir les différentes pages du sites où vous trouverez quasiment toutes les réponses.

luce a.  
bonjour, que puis-je faire avec des graines de lin en dehors de les consommer ou d’en faire des bouillotes ? merci Luce 

Ce sont les 2 principales utilisations. En effet l’utilisation principale au niveau industriel est de les presser pour en extraire l’huile pour faire ensuite des peintures. On peut aussi utiliser les graines pour l’alimentation animale mais il est nécessaire de les broyer pour une meilleure assimilation.

céline r.  
pourquoi l’huile de lin n’est elle pas comestible alors que les graines le sont? et pourquoi la remplacer par les huiles fossiles ou de synthèse, dans la peinture..? 

L’huile de lin est comestible mais elle n’est autorisée à l’alimentation humaine que depuis 2006 en tant qu’ingrédient alimentaire. Elle peut donc être utilisée par les industries agro-alimentaires en association avec les autres huiles. C’est Napoléon qui avait interdit l’utilisation de l’huile de lin. En effet cette huile est très riche en acide linolénique appelé aussi oméga 3. C’est très intéressant pour la santé mais l’inconvénient, c’est qu’elle rancit trop vite et se conserve très mal.

Dans le passé, cette huile était aussi très utilisée et très appréciée dans les peintures même si parfois elle laissait une odeur. L’huile de lin a été concurrencée par les huiles issues de la pétrochimie mais aujourd’hui, elle pourrait retrouver tout son intérêt.

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