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Accueil NOUVEAUX USAGES Dans les transports

Le lin sur la piste d’envol

2 février 2015
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Les biomatériaux à base de lin vont-ils décoller ?

Certainement, car un projet de coque de siège d’avion en composite lin a déjà été présenté au salon JEC Composites à Paris en 2014.

Et les avantages sont nombreux pour l’aéronautique.

Des avions plus légers grâce à des sièges en fibre de lin

En effet, une coque de siège en panneaux de fibre de lin est plus légère que son équivalente en fibre de verre. Le gain de poids est environ de 3 passagers par avion.

Le gain de poids est donc l’objectif des recherches menées en particulier par la société Zodiac Aerospace en lien avec l’association FIMALIN qui rassemble des industriels, des bureaux d’étude, des centres techniques et des établissements d’enseignement supérieur.

Plus de lin, moins de carburant et de CO2

Les gains de poids des appareils aériens permettent de réduire la consommation de carburant et de limiter les rejets de CO2.
Mais les industriels ont des projets qui vont au-delà des sièges des avions. Les matériaux composites lin peuvent également être utilisés dans les panneaux des séparations des cabines.
« En généralisant l’usage de la fibre de lin, on peut espérer un gain de poids de plusieurs centaines de kilos dans un appareil » a déclaré Marc Audenaert, vice-président de FIMALIN.

Le recours aux matériaux composites lin pour toutes les flottes aériennes

Les matériaux composites à base de lin pourraient équiper les avions neufs, mais également progressivement les avions plus anciens, par exemple par le remplacement des sièges.
C’est donc un débouché qui peut être très important car dans le monde, 80 000 avions volent chaque jour et ce trafic est en augmentation constante.

Par ailleurs, le secteur de l’aéronautique représente déjà 4% du marché des composites.

Dans son rapport annuel 2014, la société Zodiac précise que le lin est « susceptible de devenir la 3ème fibre de renfort des composites aux côtés du carbone et du verre, elle ouvrirait la voie aux éco-composites ».

Ainsi le lin est sur la piste d’envol. La piste est longue car les tests concernant les matériaux et les équipements en aéronautique sont très exigeants et demandent toujours plusieurs années, mais les industriels se montrent confiants dans l’avenir aérien… du lin.

Nouveaux usages du lin, vos questions/nos réponses

cassandra B.  
Bonjour j’étudie le lin dans mon lycée et je souhaiterais savoir quelles sont les utilisations du lin et de la graine de lin ? Quels sont les avantages de la culture de lin ? Et quels sont les critères de qualité d’une belle filasse de lin ? merci beaucoup pour vos réponses; 

Pour répondre à vos questions nous vous invitons à parcourir les différentes pages du sites où vous trouverez quasiment toutes les réponses.

ly s.  
votre site m’interesse beaucoup .que fait on avec l’huile de lin si elle n’est pas commestible ? 

L’huile de lin rentre dans la composition de nombreux produits que chacun et chacune peut utiliser tous les jours comme l’encre, les stylos à bille, le mastic, le linoleum et bien sûr la peinture pour les artistes ou les peintres en bâtiment. Par exemple, la Tour Eiffel est régulièrement repeinte avec de la peinture à l’huile de lin. L’huile de lin est aussi utiilsée pour les savons et les produits pour le sol (Carolin). Elle est aussi utiilsée comme base pour les résines.

nicolas l.  
quelles sont les différentes utilisations du lin dans les matériaux composites ? 

Effectivement, le lin rentre comme fibre support dans différents matériaux composites à la place de la fibre de verre ou la fibre carbonne. On en trouve dans les raquettes de tennis, les coques de bâteaux, de plus en plus dans les tableaux de bord et les portières des voitures. Le lin se développe également en remplacement de la fibre de verre pour l’isolation thermique et phonique des habitations.

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